Eau potable

La compétence « eau », depuis son captage jusqu’à l’arrivée au robinet, est du seul ressort de l’Agglomération depuis le 1er janvier 2020.
Si tout change juridiquement, rien ne change pour le consommateur. À commencer par le prix du m3 qui reste identique cette année.

Compte-tenu de la situation liée aux conditions sanitaires, le service eau potable de l’agglomération assure un plan de continuité d’activité minimum dans les conditions suivantes : 
- L’accueil physique administratif et technique du public est suspendu,
- L’accueil téléphonique est restreint aux appels «Interventions/Urgences» au 0 800 100 109,
- Toutes les autres demandes (ex : maintenance ou fuite mineure n’entrainant pas de risques particuliers,…) doivent être adressées par mail ou via notre formulaire en ligne 
- Les interventions clientèles et techniques sont suspendues sauf en cas d’urgence et dans le respect des mesures d’hygiène,
- Les travaux sont réduits aux réparations de fuites importantes menaçant la continuité de service,
- Les relevés de compteurs sont suspendus.
- L’envoi des factures d’eau et les prélèvements bancaires sont reportés jusqu’à nouvel ordre. 
- Le service facturation est joignable exclusivement par mail.

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité
Les différentes étapes de traitement de l’eau, et notamment l’utilisation du chlore comme désinfectant, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, y compris le Covid-19.  

Retrouvez toutes les précisions sur le fonctionnement du service eau potable de l’agglomération ici

Pourquoi l’agglo récupère cette compétence ? 


La loi NOTRe impose ce transfert de compétence. Cela signifie que la Communauté d’agglomération se substitue aux 22 autorités organisatrices de gestion de l’eau (communes ou syndicats).

 

 

 

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

3 cas de figure :

  • Pour les abonnés qui dépendaient du Sivom de la communauté du Béthunois, des syndicats des eaux de la région de Saint-Hilaire-Cottes, de Rebreuve-Ranchicourt, de la région de Gonnehem, du Bas-Pays (Siadebp) et de la commune de Diéval :
     
    • Ces six autorités assuraient elles-mêmes la gestion complète du service de l’eau en régie (captage, traitement, acheminement, facturation, etc.) : la Communauté d’agglomération devient l’interlocuteur unique des usagers, notamment pour les questions liées à la facturation ou au branchement.

Dans ce cas, deux numéros de téléphone sont à votre disposition : 

Service abonnés et facturation : 0800 100 116 (Numéro vert - service et appel gratuits)

Pour toute urgence technique (24h/24h –7j/7j) : 0800 100 109 (Numéro vert - service et appel gratuits)

  • Pour les abonnés qui dépendent de l’une des douze structures suivantes : Sacra (Auchellois), Sabalfa (Bruaysis), syndicats Douvrin-Billy-Berclau, Isbergues-Guarbecque-Ham-Lambres, région de Norrent-Fontes et communes de Noyelles-les-Vermelles, Vermelles, Noeux-les-Mines, Hersin-Coupigny, Fresnicourt-le-Dolmen, Lillers et Saint-Venant :
     
    • La gestion de l’eau est confiée à des sociétés privées spécialisées via ce que l’on appelle une « délégation de service public » (DSP).

Là aussi rien ne change, vous continuez à vous adresser à votre interlocuteur habituel, selon votre lieu d'habitation :

Veolia (Eaux de l’Artois) : 03 21 14 02 02

Saur : 03 60 56 40 00 (contact client) / 03 60 56 40 08 (urgence technique)

Suez : 0977 400 682 (contact client) / 0977 401 902 (urgence technique).

  • Les périmètres de quatre structures restantes dépassent celui de la Communauté d’Agglomération : elles persistent et continuent d’exercer la compétence « eau potable » pour le compte de la Communauté d’agglomération, aucun changement donc pour les abonnés.

> Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave : 03 21 04 72 91

> Syndicat de la Haute Vallée de la Lawe : 03 21 41 27 55

> Syndicat des Eaux d’Aumerval, Ferfay et Bailleul-les-Pernes : 03 21 04 72 60

> Noréade, qui assure le service :

  • pour les communes d’Auchy-les-Mines et Haisnes-Les-La Bassée : centre de La Gorgue : 03 28 43 89 20
  • pour les communes de Blessy, Estrée-Blanche et Liettres : centre de Cassel : 03 28 42 43 33