Eau potable

La compétence « eau », depuis son captage jusqu’à l’arrivée au robinet, est du seul ressort de l’Agglomération depuis le 1er janvier 2020.
Si tout change juridiquement, rien ne change pour le consommateur. À commencer par le prix du m3 qui reste identique cette année.

Pourquoi l’agglo récupère cette compétence ? 


La loi NOTRe impose ce transfert de compétence. Cela signifie que la Communauté d’agglomération se substitue aux 22 autorités organisatrices de gestion de l’eau (communes ou syndicats).

 

 

 

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

3 cas de figure :

  • Pour les abonnés qui dépendaient du Sivom de la communauté du Béthunois, des syndicats des eaux de la région de Saint-Hilaire-Cottes, de Rebreuve-Ranchicourt, de la région de Gonnehem, du Bas-Pays (Siadebp) et de la commune de Diéval :
     
    • Ces six autorités assuraient elles-mêmes la gestion complète du service de l’eau en régie (captage, traitement, acheminement, facturation, etc.) : la Communauté d’agglomération devient l’interlocuteur unique des usagers, notamment pour les questions liées à la facturation ou au branchement.

Dans ce cas, deux numéros de téléphone sont à votre disposition : 

Service abonnés et facturation : 0800 100 116 (Numéro vert - service et appel gratuits)

Pour toute urgence technique (24h/24h –7j/7j) : 0800 100 109 (Numéro vert - service et appel gratuits)

  • Pour les abonnés qui dépendent de l’une des douze structures suivantes : Sacra (Auchellois), Sabalfa (Bruaysis), syndicats Douvrin-Billy-Berclau, Isbergues-Guarbecque-Ham-Lambres, région de Norrent-Fontes et communes de Noyelles-les-Vermelles, Vermelles, Noeux-les-Mines, Hersin-Coupigny, Fresnicourt-le-Dolmen, Lillers et Saint-Venant :
     
    • La gestion de l’eau est confiée à des sociétés privées spécialisées via ce que l’on appelle une « délégation de service public » (DSP).

Là aussi rien ne change, vous continuez à vous adresser à votre interlocuteur habituel, selon votre lieu d'habitation :

Veolia (Eaux de l’Artois) : 03 21 14 02 02

Saur : 03 60 56 40 00 (contact client) / 03 60 56 40 08 (urgence technique)

Suez : 0977 400 682 (contact client) / 0977 401 902 (urgence technique).

  • Les périmètres de quatre structures restantes dépassent celui de la Communauté d’Agglomération : elles persistent et continuent d’exercer la compétence « eau potable » pour le compte de la Communauté d’agglomération, aucun changement donc pour les abonnés.

> Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave : 03 21 04 72 91

> Syndicat de la Haute Vallée de la Lawe : 03 21 41 27 55

> Syndicat des Eaux d’Aumerval, Ferfay et Bailleul-les-Pernes : 03 21 04 72 60

> Noréade, qui assure le service :

  • pour les communes d’Auchy-les-Mines et Haisnes-Les-La Bassée : centre de La Gorgue : 03 28 43 89 20
  • pour les communes de Blessy, Estrée-Blanche et Liettres : centre de Cassel : 03 28 42 43 33