Archéologie

La Communauté d’agglomération dispose d’un service d’archéologie préventive pour la réalisation de ses projets d’aménagements. De plus, Malgré les a priori liés à l’histoire récente, le territoire est archéologiquement riche. Il compte en effet bien des sites reconnus, tels pour exemples, le village de potiers gallo-romain de Labuissière et la chartreuse du Mont Sainte-Marie de Gosnay, qui ont fait ou font l’objet de nombreuses fouilles.

Les avantages de disposer de la compétence archéologie en interne :

  • souplesse de gestion et économies
  • pouvoir répondre aux nécessités des  communes et des aménageurs publics et privés
  • participer à la valorisation culturelle du territoire.

Ce service a pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire en facilitant la réalisation de la politique d’aménagement et mettant en valeur ses richesses par la médiation scientifique et culturelle liée aux fouilles réalisées et aux découvertes faites sur le territoire.

Le service met en œuvre des campagnes d’archéologie préventive sur le territoire, participe à des collectifs de recherche consacrés au territoire (par exemple, celui sur l’officine de potiers de Bruay-La-Buissière), est partenaires d’autres opérateurs en archéologie comme l’INRAP, les universités de Lille et Arras, les association locales.

Les découvertes ont permis de mettre en évidence la présence de vestiges archéologiques de toutes les périodes, de l’âge du bronze à la Grande guerre (1914-1918), en passant par les gaulois, les gallo-romains, le Moyen Age et la période moderne. Ces découvertes témoignent que le territoire est occupé et organisé depuis bien longtemps (fermes, villages, voiries, artisanats).

Ces découvertes engagent aussi les archéologues dans des opérations de médiation et une communication auprès du public sur le patrimoine archéologique de notre territoire (expositions, visites de chantiers) afin que celui-ci découvre ou redécouvre son histoire notamment lors des journées européennes du patrimoine et des journées nationales de l’archéologie.