Vos élus

La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay compte 154 délégués élus au suffrage universel tous les six ans, par fléchage lors des élections municipales.
Chaque commune est représentée au prorata de son nombre d’habitants.

Le conseil communautaire

Il est composé de 154 délégués issus des conseils municipaux des 100 communes membres. Il se réunit en séance publique et décide par délibérations des projets relevant de ses compétences. Le conseil élit son président et ses vice-présidents, vote le budget et décide des grands projets.

 

Le bureau communautaire

Le bureau est composé du président, de 14 vice-présidents et 17 conseillers délégués. Chaque membre du bureau est élu par le conseil communautaire. Il adopte, sur délégation de celui-ci, les décisions de gestion courante.

 

Les commissions

Au nombre de 12, les commissions sont composées d’élus communautaires et municipaux et sont présidées par le président, Alain Wacheux, qui, en pratique, délègue à un vice-président. Elles sont chargées d’étudier les questions soumises au conseil soit par l’administration soit à l’initiative de leurs membres.
Ces commissions n’ont pas de pouvoir de décision mais émettent des avis. Chaque vice-président a en charge une commission.


Le président est élu parmi les délégués communautaires et est l’organe exécutif de la communauté. Il fixe l’ordre du jour et préside les séances du conseil, il met en œuvre les décisions avec l’aide de ses services et décide des dépenses à engager. Chef des services de la communauté, il représente cette dernière en justice.
Le président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est Alain Wacheux. Il a été élu le 12 janvier 2017, lors du premier conseil de la nouvelle Communauté d’agglomération.

 

 

Le président est élu parmi les délégués communautaires et est l’organe exécutif de la communauté. Il fixe l’ordre du jour et préside les séances du conseil, il met en œuvre les décisions avec l’aide des services et décide des dépenses à engager. Chef des services de la communauté, il représente cette dernière en justice.
Le président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est Alain Wacheux. Il a été élu le 12 janvier 2017, lors du premier conseil de la nouvelle Communauté d’agglomération.