Bouger malin

Des aménagements sont réalisés afin de favoriser la mobilité, une thématique importante pour les habitants de l’Agglo. En effet, de nombreuses communes du territoire sont rurales, et les déplacements peuvent être problématiques pour accéder à l’emploi, aux loisirs, etc.

Le territoire est traversé par l’A26, les RD941 et RN47 au trafic très dense, avec une desserte ferroviaire autour de la gare TGV à Béthune, de la ligne Arras/Lens/Béthune/Hazebrouck Dunkerque et de la ligne Lille/Béthune/Saint-Pol/Boulogne. Une voie d’eau et le port fluvial Béthune-Beuvry sont essentiellement dédiés au transport fluvial, un port fluvial Béthune-Beuvry. L’utilisation de la voiture prédomine donc sur le territoire.


L’Agglo met donc en place des actions favorisant le transport multimodal, et la réduction des émissions de CO2.
 

Les pôles d’échange favorisent l’utilisation de plusieurs modes de transports. Ils associent places de parkings et arrêt de bus.
Les parkings TER sont également créés à proximité des gares afin de pouvoir utiliser la voiture, le train et le bus. Il en existe à Béthune et Douvrin.
 

Des aires de covoiturage sont aménagées afin de favoriser le covoiturage entre particuliers. Il en existe à Divion, Noeux-Les-Mines et Haisnes-les-La Bassée.
Ces aires sont financées par l’Agglo, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord. L’Agglo en assure la gestion et l’entretien. 
 

Le SMT (Syndicat Mixte des Transports) est chargé de l’organisation des transports urbains sur le territoire des Communautés d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Il agit notamment afin de faciliter les déplacements des personnes à l’intérieur de ce périmètre mais aussi à destination et en provenance des agglomérations voisines, de la métropole lilloise principalement.  Le réseau du SMT couvre 150 communes pour 650 000 habitants. Il est exploité par Tadao
Le 1er avril dernier, un nouveau réseau Tadao a été lancé, avec des lignes en BHNS (bus à haut niveau de service)
 

Le BHNS circule majoritairement en site propre, sur des voies spécifiques : ce sont les lignes Bulles 2 et 6.
La 2 part de Barlin ou de Houdain (il y a deux branches) et dessert Bruay-La-Buissière et Béthune pour terminer à Beuvry. Sa cadence est accélérée puisque le nombre de courses passera de 92 à 152 par jour, soit un passage toutes les 8 minutes en moyenne (16 min en heures creuses).
Au départ d’Auchel, la 6 irrigue Calonne-Ricouart, Divion et Bruay-La-Buissière. Le nombre des fréquences passera là de 29 à 82 (un passage toutes les 15 ou 30 min).
 

Sur le réseau traditionnel, les lignes 10 à 37 à forte fréquence connaissent en parallèle et pour l’essentiel une augmentation du nombre de courses, une modification de leur parcours parfois : il s’agit d’assurer la complémentarité des lignes pour le confort des usagers. C’est par exemple le cas des lignes 14 (Cauchy-Divion-Bruay) et 16 (la « circulaire » Bruay-Houdain-Bruay).
Le Syndicat mixte des transports (SMT) a également décidé de doubler la liaison Lens-Bruay-La-Buissière en créant une ligne express. À raison de 16 allers-retours par jour, le bus 18 desservira également Haillicourt, Ruitz (zone industrielle) et Barlin, avant tout bonnement d’emprunter la rocade minière ! Un temps de parcours moyen d’une heure qui devrait être raccourci une fois qu’aura sauté le fameux bouchon d’Aix-Noulette (au printemps 2020).
À Béthune, deux nouveautés majeures à signaler :

  • la création d’une nouvelle ligne entre la gare et l’hôpital (27 fréquences par jour)
  • le lancement d’une navette entre la gare et la place Clemenceau. Elle circulera toutes les 15 minutes (106 courses par jour) et permettra aux usagers du BHNS et du TER de gagner facilement le centre-ville, et vice-versa.

Depuis le 1er avril, la fréquence des courses à la demande (Allobus du Bas-Pays) a également augmenté en direction de Béthune d’une part, Auchy ou La Bassée d’autre part.. Ce service « Chronopro », assuré soir et matin aux heures de pointe, a également fait son apparition entre la gare de Béthune et les zones d’activités Washington et Fleming (réservation par téléphone ou Internet jusqu’à 2 heures du départ, jusqu’à 30 min pour Chronopro).

Vos abonnements Tadao mensuels et annuels, jeunes et tout public, vous permettent aussi de prendre le TER pour voyager en toute liberté sur les 115 communes desservies par votre réseau Tadao.

Le Businova est équipé de bonbonnes d’hydrogène (sur son toit). Ce carburant est injecté dans une pile à combustible qui produit l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
Il est fabriqué à Albi, par Safra, constructeur qui s’est allié à Michelin pour le système à hydrogène. Quant au carburant lui-même, il est fabriqué sur place à l’arrière du centre de maintenance Tadao de la zone du Bois Carré à Houdain, par GN Vert, une filiale d’Engie.
Les Businova (6 en tout) fonctionneront à partir de la fin de l’été 2019 ; uniquement sur la ligne Bulle 6 Tadao, entre Bruay-La-Buissière et Auchel via Divion et Calonne-Ricouart (13,4 km. La prolongation de la ligne jusqu'à Lillers est prévue pour plus tard). Ils parcourront quelque 420 000 km sur un an. Chaque bus utilisera 30 kg d’hydrogène par jour, le temps de recharge étant de 15 minutes.