Unité d'art sacré

Lieu de culte, patrimonial et culturel, l’Unité d’art sacré, installée dans l’église Saint-Léger de Gosnay, a vocation à présenter une vision de l’art sacré dans ses dimensions anciennes et contemporaines, ainsi que d’explorer les différents champs artistiques toujours en lien avec des formes de spiritualité et de culture.

Seule unité d’art sacré au nord de la Loire, ce projet est né de la volonté de René Ducourant, artiste peintre vivant à Gosnay, et a reçu le soutien de l’Agglomération, propriétaire de l’église.


À l’occasion de l’an 2000, l’artiste avait souhaité fêter la naissance du Christ, en créant de nouveaux vitraux et peintures allégoriques dont il ferait don à la collectivité qui entreprendrait les travaux de réhabilitation de l’église Saint- Léger. Dix ans plus tard, le projet des Cantiques de Saint-Léger est devenu réalité et les œuvres de René Ducourant ornent, aujourd’hui, les murs de l’église.


L’Agglomération, qui a reconnu l’édifice d’intérêt communautaire, l’a rénové et y organise une saison musicale avec une programmation mensuelle de concerts gratuits, principalement de musique sacrée.
 

En ce moment

Localiser