Assainissement

L’Agglomération exerce les compétences assainissement collectif et individuel sur l’ensemble de son territoire. De ce fait, la collecte, le transport et le traitement des eaux usées lui incombent entièrement. Pour les logements non raccordables aux réseaux, la compétence est exercée par le biais du service public d’assainissement non collectif.

Assainissement collectif ou non collectif ? Tout ça est flou pour vous ? Sachez qu’un document existe afin de vous renseigner sur la situation de votre logement ou de votre terrain.

Qu’est-ce que le zonage d’assainissement ? 

La Communauté d’Agglomération a délimité des zones relevant de :

  • l’assainissement collectif : les eaux usées domestiques, depuis le domaine public, sont collectées, transportées et épurées dans les unités de traitement,
  • l’assainissement non collectif : les eaux usées domestiques sont traitées en domaine privé.

Rappel juridique 

Dans la cadre de la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 et du décret no 94-469 du 3 juin 1994 relatifs aux eaux usées urbaines, les communes ont pour obligation de mettre en place un zonage d’assainissement collectif et non collectif. Ce zonage doit être soumis à enquête publique avant d’être approuvé en dernier ressort par le Conseil municipal. Il est consultable en mairie.

Le service opérationnel

Le service opérationnel gère l’entretien des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales de 16 communes, en régie directe (y compris Béthune).
L’entretien des réseaux et des postes de relèvement et refoulement est effectué par les hydrocureurs, que vous croisez certainement souvent dans les rues de l’Agglo.
Le service opérationnel est également chargé d’instruire les demandes de raccordements et de réaliser les branchements au réseau public d’assainissement (tout-à-l’égoût). Enfin, des campagnes de dératisation sont effectuées sur l’ensemble du territoire.

    •  Secteur du Béthunois (voir les communes concernées dans la carte ci-contre) : service d’astreinte de l’Agglomération au 03 21 65 06 15.
    • Secteur est du territoire (Nœux-les-Mines, Beuvry, Billy-Berclau…, voir les communes concernées dans la carte ci-contre), appelez le 03 60 56 40 08 (SAUR).
    • Secteur ouest du territoire (Bruaysis, Auchellois, communes vertes, Lillérois, secteur d’Isbergues, voir les communes concernées dans la carte ci-contre), appelez le 03 21 14 02 02 (Véolia).

    Permanences téléphoniques au 03 21 61 50 00 :

    • les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
    • Le mardi de 13h30 à 17h

    L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous

    La Médiation de l'eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les services publics d'assainissement. Le médiateur intervient sur les différends portant sur la bonne exécution du service, et lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée entre les parties prenantes.

    Comment le saisir ? 

    Si après une première réclamation auprès du service « assainissement » vous n’avez pas obtenu le règlement de votre litige, vous pouvez faire appel au médiateur dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. 
    Le site du Médiateur de l'eau vous renseigne sur les conditions dans lesquelles il convient d’envoyer votre dossier.