Programme LEADER

Porteur de projet, privé ou public, vous avez une idée d’action, un innovation à développer sur l’une des 35 communes de la Lys Romane ? L'équipe LEADER vous accompagne dans la réussite de votre projet !

Le programme LEADER est une démarche participative globale répondant aux enjeux de développement de notre territoire

Leader un programme Européen au service de l'économie rurale

LEADER est un programme européen qui soutient le développement des territoires ruraux.  
Il est animé par un groupe d’action local (GAL) et porté par l’Agglomération qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets et la mise en œuvre du programme. 

La stratégie du GAL est basée sur un travail mené par les acteurs du monde rural et les élus.

Les bénéficiaires potentiels sont des porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, intercommunalités, organismes associés), souhaitant agir et innover dans les différents secteurs de l’économie rurale de la Lys Romane.

Les crédits européens alloués visent à soutenir des projets répondant aux enjeux de développement économique, social, environnemental et solidaire, de valorisation des ressources locales et de maintien des services dans le monde rural. 

La stratégie de développement local établie pour répondre à cette ambition est bâtie autour de 10 grandes actions

  1. Accompagner le développement des acteurs économiques de la Lys Romane et favoriser leur mise en réseau : création/développement d’activités, emploi, intelligence collective, adaptation des entreprises (environnement, numérique, consommation responsable…)
  2. Promouvoir et accompagner le développement d’une économie de proximité : maintien, développement, adaptation d’une offre de services et de commerces, circuits courts multi-thèmes, économie touristique, emploi.
  3. Faire des acteurs économiques et touristiques de véritables ambassadeurs du territoire : appui aux démarches collectives, valorisation des spécificités du territoire, valorisation des acteurs, formations actions pour qualifier les acteurs
  4. Conduire le territoire de la Lys romane vers l’excellence énergétique : rénovation thermique, production d’énergie renouvelable, solutions de mobilités alternatives, gestion alternative des déchets verts
  5. Renforcer la capacité d’adaptation du territoire face aux aléas liés au changement climatique : sensibilisation éducation aux risques, micro aménagements pour diminuer la vulnérabilité des zones à risque, limiter les ruissellements dans les secteurs à enjeu, gestion d’espaces naturels
  6. Permettre à tous l’accès à une alimentation locale de qualité : circuits courts alimentaires, éducation au « manger local », transformation de productions locales, structuration de filières, approvisionnement local
  7. Maintenir un cadre de vie de qualité sur la Lys Romane en mobilisant les acteurs : mise en scène du patrimoine, aménagements qualitatifs, rénovation du petit patrimoine non classé, déploiement du label « village patrimoine© »
  8. Développer des actions participatives citoyennes de préservation et de valorisation du patrimoine naturel : éducation à l’environnement, actions environnementales impliquant les habitants (aménagements, animations, événementiels), restauration, création d’éléments de trame verte et bleue (cœurs de nature, corridors)
  9. Développer la coopération entre les territoires : valorisation du cresson de fontaine, installation du label « bistrot de Pays », mise en tourisme de la Via Francigena, développement et valorisation du cricket à Liettres
  10. Déployer un dispositif d’animation au service de la stratégie : ingénierie LEADER, gouvernance, communication sur l’Europe et sur le dispositif LEADER

L'accompagnement de votre projet par le programme LEADER est soumis à conditions, ne le commencez pas et n'engagez aucunes dépenses. Contactez l'équipe qui soumettra votre demande auprès du GAL !

Le périmètre de mise en œuvre du programme LEADER : la Lys Romane

Localiser