La Comédie de Béthune

La Communauté d’agglomération compte un centre dramatique national parmi ses équipements : la Comédie de Béthune.

La Comédie de Béthune est l’un des 33 centres dramatiques nationaux nés de la volonté de décentralisation culturelle engagée après la Libération, en 1945, et qui voulait alors, selon Cécile Backès, directrice des lieux, « rassembler un peuple désuni ».


Elle propose des formes théâtrales au croisement des disciplines artistiques (musique, arts plastiques, danse, cirque…). 


Notamment subventionnée par l’État, la Région, le Département et la Communauté d’agglomération, la Comédie de Béthune s’appuie sur deux scènes (appartenant exclusivement à l’Agglo) : le Palace et le Studio-Théâtre.


Inauguré dans sa version initiale en 1999, le Palace nouvelle formule a ouvert en 2014.


La Comédie de Béthune porte un projet artistique spécifiquement centré sur les écritures contemporaines de théâtre et accueille les artistes et compagnies en résidence : la recherche, l’expérimentation sont au coeur de l’activité de cette fabrique d’imaginaires. La diffusion s’organise à différentes échelles de territoire, réunissant un précieux réseau de partenaires. Propositions artistiques et actions culturelles s’inventent ainsi au fil des saisons pour démultiplier les possibilités de rencontres avec la diversité des esthétiques théâtrales…


La Comédie de Béthune propose des spectacles de la programmation dans les communes partenaires mais aussi des rencontres, des sorties, des ateliers, des moments conviviaux avec les artistes, des résidences dans les communes, des projets participatifs pour plus de moments d’échanges et de partage.


L’Agglomération est propriétaire des lieux et apporte son soutien au fonctionnement de cet équipement culturel incontournable du territoire. 

Localiser