SMOB, la scène mobile de l'Agglo

La scène mobile de l’Agglomération a été imaginée dans le but de permettre aux communes qui ne possèdent pas de salle de spectacle adéquate de disposer, pour un temps, d’un équipement culturel original et de grande qualité.

Elle s’installe chaque année dans quelques villages de l’Agglo avec une programmation élaborée par Culture Commune, en co-contruction avec les communes et les associations locales.


« Des spectacles qui font sourire les yeux… Je n’avais jamais vu un artiste de si près, ni discuté avec, c’était super ! … » Tous ceux qui se sont déjà aventurés sous sa robe de bâche vous le diront : dès leur arrivée, petits et grands, sont enveloppés dans l’atmosphère conviviale et festive propre au petit chapiteau rond.
La scène mobile, plus communément appelée « la Smob », est une grande tente de bâche d’où s’échappent à coups sûrs des éclats de rire, des notes de musique, de grandes tirades théâtrales et bien d’autres sons joyeux. Mais elle n’est pas qu’une boite à rythmes géante. La Smob est avant tout un dispositif qui apporte dans les villages, le temps d’une semaine, des instants artistiques et culturels. Elle en offre des tout prêts à consommer et d’autres à construire soi-même. Elle accueille des artistes professionnels et invite les habitants à devenir star d’un jour ou à révéler un ou deux talents cachés. Elle provoque surtout de belles rencontres entre amateurs et professionnels, entre voisins, entre générations. 

Tous les habitants des alentours (et au-delà) sont invités à investir les lieux et à profiter pleinement (et gratuitement) des spectacles et ateliers participatifs qui leurs sont offerts. Chacun y trouve toujours de quoi se divertir et s’épanouir.