La Cité des Électriciens

La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. Avec l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel, évolutif et vivant le 30 juin 2012, elle devient l’un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais.
Alors que le patrimoine minier du quotidien comme l’habitat est souvent méconnu, malmené, voir détruit, la Communauté d’agglomération et ses partenaires ont fait le choix de rénover et de donner un nouvel usage à ce monument témoin. La Cité des Électriciens a ouvert ses portes au public en mai 2019.

Sur une superficie totale de trois hectares, six barreaux ont été réhabilités ; un hectare et demi de jardin potager et de verger planté; un bâtiment contemporain, interprétant l’ancien par son gabarit et ses matériaux, a été construit.

L’ancienne cité minière, réhabilitée en équipement culturel et touristique, offre un cadre unique. S’y mélangent harmonieusement et tout naturellement souvenirs d’enfance et expériences nouvelles…
Totalement repensée dans ses usages, elle devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. Vivante, elle favorise l’interaction entre les habitants, touristes de passage et les artistes. Ouverte sur l’extérieur, elle reste un quartier de la ville qui conserve son rôle social et son authenticité.
À travers ses barreaux de coron ou ses jardins potagers, pour une virée nature en famille ou une découverte ludique du Bassin minier, la Cité des Électriciens vous invite à vivre, à découvrir et à se souvenir.


Une cité minière préservée mais réinventée

La configuration de la Cité a peu changé depuis sa construction : elle comprend cinq barreaux parallèles à la rue et quatre barreaux perpendiculaires, historiquement à usage d’habitation. Les « carins », petites dépendances annexées aux logements, servaient selon les besoins de poulailler, de latrines ou encore de buanderie.
La conservation de ces annexes et des voyettes, petites ruelles caractéristiques des cités minières, vous permettent de vous y promener comme c’était le cas des habitants au siècle dernier.
L'importance prépondérante des jardins-potagers dans la vie des mineurs explique l’ampleur donnée au projet paysager du site. Pédagogiques, partagés, artistiques et paysagers, les jardins sont complétés d’un verger, d’aires de jeux et de pique-nique et de places invitant à la détente.


Le centre d’interprétation du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers


Conçu par l’agence d’architecture Philippe Prost accompagné de l’agence Du&Ma pour la muséographie et la scénographie, il vous accueille à travers près de 1 000 m² de parcours libre dans deux bâtiments : l’un contemporain, l’autre ancien barreau du coron.
Le premier, repérable à sa magnifique carapace de tuiles rouges émaillées, vous fait parcourir le bassin minier à travers les terrils, fosses et cités, des origines de la révolution industrielle à la fermeture de la dernière fosse.
Le second barreau vous fait pénétrer au cœur d’un habitat minier réhabilité.
Matériaux de construction, modes de vie, des premières rénovations de cités aux expériences de reconversion des grands sites miniers : comprenez la spécificité du territoire et des habitants du Bassin minier.
Maquettes, jeux interactifs, contenus audiovisuels, manipulations permettent aux visiteurs de tout âge de s’approprier, simplement et de façon ludique, le patrimoine minier.
Retrouvez le programme complet de la Cité en téléchargement.

La Cité des Électriciens a pour ambition d’être un espace éducatif pour tous : seul, en famille ou entre amis, découvrez les richesses paysagères et architecturales du Bassin minier au travers d’une vaste offre de visites et d’ateliers.
Visites guidées, théâtralisées, décalées… toute l’année et lors des événements particuliers, découvrez la Cité autrement ! 
Apprenti-jardinier, apprenti-architecte ou apprenti-cuisinier ; les expériences vécues à la Cité des Électriciens sont multiples ! Chaque mercredi, les enfants les plus curieux assouviront leur besoin de découverte grâce aux ateliers thématiques hebdomadaires. Des ateliers spécifiques sont également organisés lors des événements.

La Cité accueille des artistes en résidence, et propose des expositions temporaires.
Les premiers artistes qui exposent à la Cité sont le photographe Thierry Girard, avec son exposition « Le Monde d’Après » et la plasticienne Xue-Feng Chen avec « Le Jardin imaginaire ».

Rendez-vous aux jardins, « Le Bassin minier fête le patrimoine », les journées du patrimoine, Sainte-Barbe, de nombreux événements, nationaux ou pas, animent la Cité tout au long de l’année !

En plus de son restaurant « Le Carin Gourmand », la Cité propose des gîtes à la location, pour une ou plusieurs nuits. L’occasion de tester la vie de coron en vrai, tout équipé ! Vous pourrez même profiter du carin sauna ! 

À la recherche d’une expérience originale pour l’anniversaire de vos enfants ? La Cité des Électriciens propose une formule d’anniversaire faisant rimer fête, amusement et découvertes ! D’une durée de 2h, l’anniversaire comprend un atelier ludique au choix et un goûter convivial.

Mais pourquoi la Cité des Électriciens ?                                                                       
Sous la IIIe République, au nom du progrès triomphant, le choix des noms de rue va souvent aux savants et écrivains. La Compagnie des mines de Bruay opte ainsi pour les noms des grands savants ayant joué un rôle dans la découverte des principes de l’électricité et de son développement à l’image de Marconi, Ampère ou Edison
 

Localiser