Stade d'athlétisme et piscine Art déco de Bruay-La-Buissière

Inauguré en 1936, le stade-parc Roger-Salengro de Bruay-La-Buissière, avec son stade et sa piscine de plein-air, deux équipements maintenant communautaires; offrent pour la première fois aux mineurs un lieu de détente, de loisirs et de rencontre. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1997, cet ensemble, chef d’oeuvre art déco, comprend une piscine d’été, un parc arboré, un kiosque à musique et des installations sportives.

Un tel ensemble valait bien une préservation et même mieux : une remise à neuf. Initiés en 2009 et étalés sur deux ans, des travaux menés par la municipalité de Bruay-La-Buissière et l’ancienne Communauté d’agglomération de l’Artois ont abouti à un résultat admirable. Pas un centimètre carré n’a été oublié dans cette renaissance. Même les essences arboricoles du parc ont été revues. 
Aujourd’hui, le stade-parc et ses installations sportives sont des lieux prisés par les habitants comme par les sportifs.

Autrefois cendrée puis recouverte de schistes, la piste est désormais revêtue d’un manteau de résine collé sur un enrobé reposant sur une fondation traitée en place sur un lit de schistes. Le revêtement synthétique de la piste offre ainsi des qualités techniques dignes des pistes professionnelles. Les couloirs sont passés de 6 à 8 et la lisse en béton les entourant a été reconstruite. Le tout est surmonté de quatre pylônes d’éclairage permettant l’entraînement et les compétitions de nuit. 
 

L’aménagement du stade a été complété par l’installation d’une tour de chronométrage et d’un panneau d’affichage des résultats. La tribune-vestiaires a été restaurée et rénovée afin de la rendre accessible aux personnes handicapées (10 places) grâce à des plates-formes élévatrices. Etant donné l’intérêt architectural qu’elles présentent, les deux portes monumentales et leurs guichets ont également fait l’objet d’une rénovation. 

Au total 3.9 millions d’euros ont été dépensés pour permettre à l’équipement d’aligner les performances techniques : piste de course (8 couloirs), couloirs de sauts, aires de saut à la perche (2), aires de lancer de javelot (2) et de lancer de poids en résine (2). Le tout est surplombé par la tribune-vestiaire mise aux normes, une tour de chronométrage et des pylônes d’éclairage neufs. Sur place, salle de musculation, sauna et jacuzzi sont également à la disposition des athlètes. 

Découvrez un espace de sports, de détente et de loisirs dans une architecture typique de l’Art déco. Construite par l’architecte Paul Hanote en 1935, elle est la dernière de ce style en France ouverte à la baignade durant la période estivale. Idéale pour se détendre dans un cadre somptueux les jours de beau temps ou pour une visite guidée.

Localiser