Finances et contrôle de gestion
Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F)
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Le poste
Le pilotage budgétaire et financier apparait hautement stratégique dans le contexte actuel des finances publiques.
Forte d’une Planification Pluriannuelle d’Investissement de plus de 858 M€ (2023-2032) et d’un budget annuel cumulé de 565 M€ répartis entre le budget principal et 9 budgets annexes, la communauté souhaite assurer et garantir ses équilibres budgétaires permettant la réalisation de son projet de territoire.
Pilote de la fonction budgétaire et financière, en lien direct avec les services communautaires, vous définissez, mettez en œuvre et animez les processus d’élaboration et de suivi budgétaires. Vous contribuez également à la définition des orientations financières.
Missions principales
Pilotage de la fonction budgétaire
- Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire
- Elaborer et analyser périodiquement les tableaux de bord de pilotage budgétaire
- Développer un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions
- Piloter la planification budgétaire pluriannuelle tant en investissement qu’en fonctionnement
- Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations à caractère budgétaire
- Fiabiliser les documents budgétaires
- Piloter la validation des comptes annuels, la mise en œuvre du compte financier unique et du budget vert
Pilotage de l’analyse financière
- Elaborer les analyses financières rétrospectives et prospectives communautaires
- Participer à la définition des tarifs communautaires
- Participer à l’élaboration de bilans comptables d’opérations d’aménagement
- Analyser les risques comptables et mettre en œuvre les provisions éventuelles
- Participer à la fiabilisation des comptes permettant une future certification
Pilotage de la dette et de la trésorerie :
- Piloter activement la dette et la trésorerie
- Mettre en œuvre et négocier les financements bancaires
- Optimiser la dette par des opérations de réaménagement, de renégociation ou de compactage
- Contrôler et suivre les garanties d’emprunt et consignations
- Contrôler et suivre la comptabilisation des dotations et de la fiscalité
- Déployer une politique de suivi et d’optimisation du recouvrement
Profil
Vous :
- Disposez d’une formation supérieure et/ou d’une expérience solide dans le domaine des finances publiques
- Maitrisez la comptabilité publique et notamment les instructions comptables M57 et M4
- Maitrisez les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de coopération intercommunale
- Disposez de bonnes capacités d’analyse, d’anticipation et de planification
- Savez concevoir et présenter des rapports de synthèse
- Êtes force de proposition
- Avez le sens du service public
- Avez le sens du travail en transversalité et en équipe
- Faites preuve d’aisance relationnelle
Renseignements complémentaires
M. Frédéric CARON – Directeur des Services Comptable et Financier – téléphone : 03.21.61.50.00 – frederic.caron@bethunebruay.fr
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront
être adressés avant le 26/06/2025 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »