Développement territorial (économie, emploi, culture, tourisme,…)

Chargé de mission Aménagements cyclables (H/F)

CDD d’un an – prise de poste dès que possible 

POSTE BASÉ À BETHUNE

Postuler avant le :

Publié le

  • annonce_web_charge_de_mission_amenagement_cyclables.pdf PDF-305.48 Ko

Postuler en ligne

Le poste

En qualité de Chargé de mission Aménagements cyclables, vous intégrerez le service Mobilités au sein de la Direction Aménagement et mobilités durables et assurerez le pilotage du déploiement du schéma cyclable sur le territoire de la CABBALR, en coordination avec les gestionnaires des infrastructures et les autres acteurs du système vélo. 

Missions principales

Impulser et piloter la mise en œuvre du schéma cyclable sur notre territoire : 

  • Assurer le pilotage des études de maitrise d’œuvre du réseau cyclable intercommunal (20 itinéraires – 100 km - sous maitrise d’ouvrage de l’Agglomération) et le suivi des travaux, en coordonnant toutes les parties prenantes (Maitre d’œuvre, communes, autres directions de l’EPCI, département, associations d’usagers, …) dans le cadre de Comités d’itinéraires
  • Contribuer à la recherche de financements en lien avec le service support, en répondant aux appels à projet
  • Accompagner les communes dans leurs projets d’aménagements cyclables complémentaires au Réseau intercommunal (conseil et financements via un fonds de concours)

Apporter votre expertise technique mobilités douces dans les projets urbains portés par l’Agglo ou les communes ou encore dans les démarches de planification stratégique (SCOT, PLUiH, PCAET, …)

Profil

Vous :

  • Etes titulaire d’un diplôme Master ou Ingénieur TP, transport / mobilités, …
  • Possédez une expérience, même courte, en aménagement de voiries, voies douces, …
  • Maîtrisez l’environnement des collectivités locales, et avez une connaissance des procédures des marchés publics,
  • Partagez une réelle motivation pour développer les mobilités actives
  • Maîtriser les outils bureautiques et de cartographie traditionnels, 
  • Avez une réelle capacité à conduire un projet et fédérer autour d’objectifs ambitieux 
  • Savez élaborer et suivre des outils de suivi et d’évaluation 
  • Possédez des compétences administratives, relationnelles, et organisationnelles, 
  • Etes titulaire du permis B

Renseignements complémentaires

M. Christophe BOLOT – Directeur de l’aménagement du territoire et de la mobilité - 03.62.61.50.00 – Courriel

Candidature

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 23/06/2025 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »