Piscine Art Déco Roger Salengro
Un peu d’histoire…
1936
Inaugurée en 1936, année de création des congés payés, la piscine a été construite par l’architecte Paul Hanote. Henri Cadot, maire de l’époque, souhaitait offrir aux mineurs et à leurs familles l’accès à des loisirs nautiques de plein air. En 1937, elle prend le nom de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur décédé un an plus tôt.
1997
En 1997, la piscine Art Déco, de style paquebot, entre aux Monuments historiques, une première reconnaissance de taille ! Elle reste aujourd’hui la seule piscine Art déco à ciel ouvert de France encore ouverte à la baignade.
2017
En 2017, la piscine devient communautaire : les piscines municipales entrent dans le giron intercommunal.
2022
Depuis 2022, l’Agglomération entretient la piscine, la rénove et la fait vivre !
Richesse du patrimoine
Cette piscine symbolise les droits sociaux acquis progressivement par les familles de mineurs, avec les congés payés du Front populaire en 1936, et la possibilité de pratiquer à la fois des activités de loisirs mais aussi de bénéficier de pratiques sportives. Porte d'entrée à la richesse de notre patrimoine, à tous ces lieux qui perpétuent le souvenir des femmes et des hommes qui ont façonné notre territoire, dans la dureté et le courage.
Envie de vous baigner ?
La piscine Roger Salengro est équipé de deux bassins, d’une pataugeoire, de deux solariums et de quatre plongeoirs. Diverses activités y sont pratiquées :
- cours de natation,
- d’aquaform,
- d’aquabike, sur réservation par téléphone au 03.21.62.43.18 ou par mail : Courriel
Le port du bonnet de bain est fortement conseillé.
Retrouvez toutes les horaires de la piscine Art Déco et des autres piscines communautaires ici