Logistique

L'Agglo se trouve au coeur d'une terre d'échanges, entre le Nord et le Sud de l'Europe, entre le continent et les îles britanniques et en bordure de l'A26, elle a donc tous les atouts pour développer la filière logistique.

Avec l’essor des services, les Hauts-de-France en général, le Nord-Pas-de-Calais en particulier, se sont hissés à la 3e place nationale en termes d’emplois dans la logistique (étude Insee du mois d’août 2017 basée sur les chiffres 2014).
Les services logistiques se concentrent surtout le long des grands axes autoroutiers (A1, A2, A21), soit dans le Cambrésis, l’Arrageois et le Douaisis (Amazon…), la conurbation Lens-Liévin-Hénin-Carvin (Delta 3).
Le stockage-entreposage pèse le plus lourd dans ce domaine (16 % du total national avec plus de 600 entrepôts et plateformes logistiques de plus de 5 000 m2). Découlant, le transport routier de fret emploie 37,5 % des salariés de la logistique.

 

Un fort potentiel logistique

  • 78 millions de consommateurs à moins de 300 km,
  • des hubs logistiques majeurs à proximité (Delta 3 à Dourges, Métropole lilloise, ports de Dunkerque et Calais…) et avec la perspective du canal Seine-Nord Europe
  • un territoire traversé par l’A26, la rocade minière et le canal d’Aire
  • un combiné de 3 équipements structurants : LogisterrA26, le port de Béthune et le quai de Guarbecque
  • Plus 400 000 tonnes de marchandises par an transitent par le port de Béthune et le quai de Guarbecque.
  • Un programme de rénovation du port de Béthune dans lequel l’Agglomération est partenaire

L'Agglo participe par exemple au SITL, salon dédié aux transports et à la logistique, à Paris.