Base territoriale VTT/VTC

Ce projet est le fruit d’un large partenariat entre la Région, le Département, le parc départemental d’Olhain, l’office de tourisme de Béthune-Bruay, la Fédération française de cyclisme et son homologue pour le cyclotourisme et l’Agglomération, qui assure l’essentiel du financement.

C’est notamment le cas pour l’entretien des différents sentiers, une mission confiée à l’AVIEE, Association à vocation d’insertion par l’environnement et l’énergie. Pour aider à cet entretien, on notera que toute anomalie (un panneau tombé, par exemple) pourra être signalée via son smartphone, une application développée par le système d’information géographique de l’Agglo.

Trois stations VTT vous attendent au parc départemental d’Olhain, au parc Marcel-Cabiddu à Wingles Billy-Berclau et au parc Calonnix  à Calonne-Ricouart. Ces espaces d’accueil permanent vous proposent des services tels que location de matériels (casque et kit de réparation), animation et encadrement qualifié, atelier de réparation et station de lavage, école VTT…

Des relais sont installés à la ferme de Bajus, au parc Calonnix à Calonne-Ricouart, à la base de Lavolville, à Labuissière et à la base nautique de Beuvry. Ils vous permettent de faire une halte ou un arrêt étape sur un circuit principal au départ de la station. C’est un lieu de services autogérés par le pratiquant (point d’eau, aire de pique-nique, bancs, panneau d’information…)

D’un format pratique (16 cm x 11), sous jaquette plastifiée, un topo guide est disponible à l’office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay et à l’accueil du Parc départemental.


Il comporte 18 fiches détaillées (plastifiées elles aussi), qui vous donnent les détails sur chaque circuit : carte IGN, points d’intérêt, informations techniques, conseils.


Prix : 14€

La base territoriale VTT/VTC proposera à terme plus de 400 km de circuits balisés. Une nouvelle manière de découvrir les richesses naturelles de notre territoire !

Localiser