Outil d'aide au repérage des personnes en situation d'illettrisme
Selon l'INSEE, en 2024, ce sont 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans qui éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 4% sont en situation d’illettrisme soit environ 1.400.000 personnes !
12 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés en calcul. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 9% sont en situation d’innumérisme.
Dans 2/3 des cas, les difficultés à l’écrit se cumulent avec des difficultés en calcul.
Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.
L'illettrisme représente un frein dans la vie quotidienne à la fois sur le plan personnel et professionnel :
Quelques indices ou signes de difficultés...
- Lecture /écrits :
- a besoin d’être accompagné(e) : demande à ce que vous écriviez vous-même ou est accompagné(e) par un proche « parce qu’il/elle écrit mal »
- n’arrive pas à épeler son identité, confond son nom et son prénom, tend un document d’identité
- ne parvient pas à remplir un formulaire
- doit lire à voix haute, bouge les lèvres, murmure
- demande des explications alors que tout est clairement écrit sur le document qu’il/elle a en main
- utilise plusieurs types d’écriture dans un mot ou une phrase
- n’apporte pas de documents écrits à un rdv ou au contraire en apporte une très grande quantité, sans distinction, pour être sûr d’avoir le bon
- Langage :
- Utilise des phrases courtes avec un vocabulaire limité ;
- Emploie des expressions ou phrases toute faites ;
- Mélange des mots phonétiquement proches ("surendetement" / "surendettement") ;
- A des difficultés pour argumenter ;
- Répond toujours « oui ».
- Repères dans le temps et l'espace :
- Éprouve beaucoup de difficultés à se présenter, à situer chronologiquement plusieurs éléments
- A des difficultés à se repérer, des difficultés à expliquer un parcours («comment êtes-vous venu ici ? »)
- Arrive beaucoup trop tôt ou trop tard aux rendez-vous et ce, sans raison
- Parcours :
- Fait référence à un parcours scolaire décousu et douloureux ;
- A des difficultés avec les apprentissages ;
- Fait l'objet de passages dans des classes spécialisées ou adaptées.
Un processus de repérage par étape
- Exemples de questions-clés :
- Comment êtes-vous venu aujourd’hui ?
- Pouvez-vous renseigner ce court formulaire (en séance) ?
- Pouvez-vous m’expliquer votre parcours scolaire, professionnel ?
- Abordez-vous la lecture, l’écriture ou le calcul sans difficulté ? Lire, écrire, compter vous pose-t-il problème ?
- Faisons le point sur vos compétences !
Illettrisme ≠ Analphabétisme
Les référentiels : CLEA – FLE – RCCSP
L’illettrisme en chiffres – les dossiers de l’observatoire
Services sociaux, administratifs, de l’éducation, de santé, bailleurs, associations tutélaires, caritatives, employeurs…
EVA : Outil d’évaluation des compétences de base
Les principaux prescripteurs d’un accompagnement :
- Les services sociaux et médico-sociaux,
- CCAS,
- France Travail (Lillers, Béthune, Noeux, Bruay),
- CAF (@Béthune, @Bruay),
- Mission Locale,
- PLIE,
- centres sociaux,
- espaces de vie sociale
Organismes de formation « S’engager vers l’emploi » :
- AFP2I (Bruay, Auchel)
- IRFA Formation (Béthune)
- SJT (Bruay)
- GRETA-Semaphore (Bruay, Lillers)
- iD formation (Haisnes, Auchel)
Chemins croisés (cours de français intégration)
Au-delà de la CABBALR : Mots et Merveilles, Clé…
- Coordination du Réseau de lecture publique de l'Agglomération (contact : valerie.ratajczak@bethunebruay.fr) : 7 médiathèques partenaires sur le territoire
- Association Lire et faire lire
- Les journées nationales d’Action contre l’Illettrisme