Outil d'aide au repérage des personnes en situation d'illettrisme

L'illettrisme c'est quoi?

L’illettrisme désigne la situation des personnes de plus de 16 ans, qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maitrise suffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul, orientation dans l’espace et dans le temps, raisonnement logique) pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, à la fois sociale et professionnelle.

Selon l'INSEE, en 2024, ce sont 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans qui éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 4% sont en situation d’illettrisme soit environ 1.400.000 personnes !

12 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés en calcul. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 9% sont en situation d’innumérisme.

Dans 2/3 des cas, les difficultés à l’écrit se cumulent avec des difficultés en calcul.

Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.

L'illettrisme représente un frein dans la vie quotidienne à la fois sur le plan personnel et professionnel :

Quelques indices ou signes de difficultés...

  • Lecture /écrits :
    • a besoin d’être accompagné(e) : demande à ce que vous écriviez vous-même ou est accompagné(e) par un proche « parce qu’il/elle écrit mal »
    • n’arrive pas à épeler son identité, confond son nom et son prénom, tend un document d’identité
    • ne parvient pas à remplir un formulaire
    • doit lire à voix haute, bouge les lèvres, murmure
    • demande des explications alors que tout est clairement écrit sur le document qu’il/elle a en main
    • utilise plusieurs types d’écriture dans un mot ou une phrase 
    • n’apporte pas de documents écrits à un rdv ou au contraire en apporte une très grande quantité, sans distinction, pour être sûr d’avoir le bon
  • Langage :
    • Utilise des phrases courtes avec un vocabulaire limité ;
    • Emploie des expressions ou phrases toute faites ;
    • Mélange des mots phonétiquement proches ("surendetement" / "surendettement") ;
    • A des difficultés pour argumenter ;
    • Répond toujours « oui ».
  • Repères dans le temps et l'espace :
    • Éprouve beaucoup de difficultés à se présenter, à situer chronologiquement plusieurs éléments
    • A des difficultés à se repérer, des difficultés à expliquer un parcours («comment êtes-vous venu ici ? »)
    • Arrive beaucoup trop tôt ou trop tard aux rendez-vous et ce, sans raison
  • Parcours :
    • Fait référence à un parcours scolaire décousu et douloureux ;
    • A des difficultés avec les apprentissages ;
    • Fait l'objet de passages dans des classes spécialisées ou adaptées.

Un processus de repérage par étape

  • Exemples de questions-clés :
    • Comment êtes-vous venu aujourd’hui ?
    • Pouvez-vous renseigner ce court formulaire (en séance) ?
    • Pouvez-vous m’expliquer votre parcours scolaire, professionnel ?
    • Abordez-vous la lecture, l’écriture ou le calcul sans difficulté ? Lire, écrire, compter vous pose-t-il problème ?
    • Faisons le point sur vos compétences !

Illettrisme  ≠ Analphabétisme 

Les référentiels : CLEAFLERCCSP 
L’illettrisme en chiffresles dossiers de l’observatoire

Services sociaux, administratifs, de l’éducation, de santé, bailleurs, associations tutélaires, caritatives, employeurs…
 

EVA : Outil d’évaluation des compétences de base

Les principaux prescripteurs d’un accompagnement : 

  • Les services sociaux et médico-sociaux,
  • CCAS,
  • France Travail (Lillers, Béthune, Noeux, Bruay),
  • CAF (@Béthune, @Bruay),
  • Mission Locale,
  • PLIE,
  • centres sociaux,
  • espaces de vie sociale

Organismes de formation « S’engager vers l’emploi »   :

Chemins croisés (cours de français intégration)

Au-delà de la CABBALR : Mots et Merveilles, Clé…