Assainissement

Pose de la première pierre de la Station d'épuration de Hasines

Ce jeudi 15 mai 2025, était posée la première pierre de la Station d'épuration de Haisnes.

Publié le

La Communauté d’Agglomération entreprend la construction d’une nouvelle station d’épuration, sur la commune d’Haisnes-lez-La-Bassée. Cet
équipement répondra à deux priorités du projet de territoire : protéger la nature et ses ressources, et garantir la proximité sur l’ensemble du territoire.

L’Agglo s’est emparée d’une problématique apparue il y a une dizaine d’années et assumé ses obligations législatives en matière d’environnement. Il s’agit là d’un des tout premier dossier traité par le nouvel exécutif et le nouveau président Olivier Gacquerre, élus en 2020.
Depuis 2010, le système d’assainissement de l’unité technique d’Auchy-les-Mines et Haisnes n’était plus en conformité avec la réglementation nationale et européenne, la Directive Eaux Résiduaires Urbaines.
En cause : le rejet des eaux unitaires au milieu naturel par temps de pluie, et le non-respect  du critère de 5% de déversement annuel d’eau non traitée en milieu naturel. Conséquence : l’Agglo avait été mise en demeure, par arrêté préfectoral, de mettre en conformité ce système d’assainissement. Le préfet avait donc mis en demeure l’Agglo en mai 2021 de mettre en uniformité le système.

A la fin de l’année 2022, l’Agglo a donc attribué au groupement Degrémont-Eiffage-Ramery OZE Architecte le marché de travaux de construction
d’une nouvelle station d’épuration et d’un bassin de stockage-restitution à Haisnes-lez-La-Bassée, rue du Marais.

Un gain énergétique
La pose de cette 1ère pierre initie donc la construction d’une nouvelle station d’épuration qui respecte la réglementation nationale et européenne, et qui va même au-delà des exigences qui en découlent. En effet, la STEP permettra d’atteindre un gain énergétique de l’ordre de 15% par rapport à des filières classiques, puisqu’elle combinera en un seul ouvrage le bassin d’aération et le clarificateur.

Un dépassement des objectifs
Autre caractéristique saillante : la qualité des eaux rejetées dépassera les objectifs réglementaires de traitement, pour respecter plus encore les milieux naturels et les eaux du canal d’Aire. Cette technicité permettra également à l’Agglomération une marge de sécurité dans l’hypothèse où les normes de rejet venaient à évoluer.
L’Agglo anticipe également sur ce site, qui laissera en effet la possibilité de mettre en place des équipements supplémentaires tels que le traitement tertiaire de l’azote et du phosphore ou encore l’installation d’équipements de Réutilisation des Eaux Usées Traitées.

Une intégration paysagère harmonieuse
Le site sera arboré et bénéficiera d’une bande boisée dans la continuité du cavalier, ainsi que d’un verger et de bassins paysagers.
Cette nouvelle station d’épuration apportera ainsi des plus-values en termes de performances environnementales et de traitement des eaux, des aménagements paysagers de qualité, sans omettre les opportunités d’évolutions de l’outil épuratoire.
 

Quelques chiffres
Montant de l’opération : 13 400 000 euros HT
Montant des aides fi nancières : 3 900 000 euros pour les travaux.
Montant de l’exploitation de la STEP : 500 000 euros/an
Durée de l’opération : 24 mois
Capacité : 21 000 équivalents habitants.