Rénover / adapter votre logement

L’Agglomération propose, grâce à deux dispositifs, de vous aider dans vos travaux de réhabilitation. Rénovation thermique ou adaptation du logement au vieillissement/handicap, nous proposons aux propriétaires bailleurs ou occupants un accompagnement gratuit.

Un accompagnement technique et financier aux travaux

L'Espace Conseil Habitat France Renov' de la Communauté d'agglomération

Il propose un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, que vous soyez propriétaire, locataire ou un syndicat de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Il vous aide à élaborer votre projet de rénovation et à mobiliser les aides financières publiques ou privées.

L’Anah

La délégation des aides à la pierre permet l’attribution des subventions de l’Agence nationale de l'habitat. Pour le parc privé, la Communauté d’agglomération décide des engagements de subventions à l’amélioration de l’habitat, les notifie et assure leurs paiements aux propriétaires.

Des aides techniques et financières sont également attribuées afin de lutter contre l’insalubrité, contre la précarité énergétique, pour l’accessibilité en cas de perte d’autonomie, pour le développement de l’offre de logements locatifs à loyer modéré, pour la performance thermique et la qualité de vie dans l’habitat.

En plus des aides de l'Anah, et sur son budget propre, la Communauté d'agglomération participe à réduire votre reste à charge en bonifiant la plupart des aides. Elle met à votre disposition des équipes d'experts pour vous accompagner gratuitement dans la réalisation de vos projets.

 

Retrouvez ci-dessous l'accompagnement qui vous correspond

Parce qu'une maison bien isolée permet de diminuer les consommations énergétiques et la production de gaz à effet de serre, l'Agglomération fait la chasse aux passoires thermiques et facilite la rénovation et l'amélioration du parc de logement privé.

Avant de commencer vos travaux thermiques, pour obtenir des conseils personnalisés et être accompagné dans votre projet de rénovation, prenez contact avec un conseiller Energie France Rénov’. Il vous proposera des conseils neutres et gratuits, sur rendez-vous, ainsi que de solutions concrètes pour réduire vos consommations et dépenses d'énergie et améliorer la performance de votre habitat. Selon la nature de votre projet thermique, il vous préconisera une évaluation énergétique.

Que vous ayez un projet de construction, de rénovation (isolation, chauffage, eau chaude et autres équipements), il vous informe sur :

  • les travaux à prioriser
  • les matériaux à privilégier
  • les équipements les plus adaptés
  • les énergies renouvelables
  • toutes les aides (subventions, allègements fiscaux…) possibles en matière de rénovation de l’habitat et/ou d’installation d’équipements visant à la maîtrise de l’énergie, avec l’accompagnement encadré par l’agglomération de préférence.

 

Attention ! Avant de commencer vos travaux, prenez conseil auprès de l'Espace Conseil France Rénov’.
•    Munissez - vous de votre feuille d’imposition ou de non imposition pour le 1er rendez-vous.
•    Ne commencez pas les travaux avant conseil, surtout en cas de demande de subvention de l’Agglomération
•    Les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE
•    Evitez de signer toute forme d’engagement et de souscrire à tout démarchage à domicile, rarement de bons conseils.

Vous voulez continuer à vivre chez vous mais votre logement n’est plus suffisamment adapté à votre perte d’autonomie ?
L’Agglomération peut vous aider à l’adapter ! Bénéficiez gratuitement d’aides techniques (diagnostics à domicile) et financières (sous conditions de revenus).
Une équipe d’experts-conseil vous accompagne pas à pas jusqu’au paiement de vos factures.

Exemples de travaux d'adaptation éligibles aux aides :

  • création d’une douche adaptée,
  • pose d’un monte-escalier ou d’une rampe d’accès,
  • aménagement des toilettes,
  • domotique, automatisation électrique,
  • accès au logement et élargissement des seuils de portes...

Vous êtes propriétaire ou locataire, vous vivez dans un logement indécent, insalubre, dangereux pour l'occupant ? L’Agglomération peut vous aider à bénéficier gratuitement d’aides techniques (diagnostics à domicile) et financières le plus directement et rapidement possible. Elle simplifie vos démarches en vous mettant en relation avec les personnes compétentes.

Quelques signes d'un logement dégradé/indigne :
- logement trop petit,
- présence d'animaux nuisibles,
- logement froid ou humide,
- installation électrique défectueuse
- absence d'eau chaude...

Découvrez également l'annuaire des professionnels Reconnus Garants de l'Environnement (RGE) disponible sur le site France-renov.gouv.fr. Cet annuaire constitue une ressource précieuse pour trouver des artisans qualifiés et certifiés pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Les professionnels référencés sont formés et agréés par les autorités compétentes, garantissant ainsi la qualité et la conformité de leurs interventions.