Communes, bailleurs sociaux, associations, syndics : engagez-vous dès aujourd’hui pour le tri des biodéchets !

Envie de faire bouger les choses près de chez vous ? Communes, bailleurs, associations et syndics, prenez part au développement du compostage partagé grâce à un accompagnement complet : matériel, formation et suivi personnalisé.

Publié le

Pour la première fois sur le territoire, la collectivité propose d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de solutions de compostage partagé via un programme structuré. Béguinages, quartiers, résidences, immeubles : chacun peut devenir acteur de la réduction des déchets !

 

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à télécharger le règlement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour avoir connaissance de toutes les modalités du projet.
 

Les objectifs : 

  • Réduire de 15 % les déchets ménagers d’ici 2027
  • Tendre vers un territoire zéro déchet à l’horizon 2030
  • Favoriser le tri à la source des biodéchets
  • Impliquer les citoyens dans un projet collectif, écologique et social

 

Cet AMI s’adresse aux :

  • Communes
  • Associations loi 1901
  • Bailleurs sociaux
  • Syndics de copropriété

 

Les lauréats bénéficieront :

  • D’un accompagnement technique complet jusqu’en janvier 2027

  • De la mise à disposition de matériel de compostage adapté

  • De la formation gratuite des référents de site (agents, bénévoles, habitants…)

  • De temps de concertation et sensibilisation avec les usagers

  • D’une dynamique collective pour mobiliser les habitants

  • D’un suivi sur un an par un maître-composteur

🛠 Le matériel est fourni gracieusement par la collectivité dans le cadre d’une convention de mise à disposition.

👉 Les candidatures sont ouvertes :

  • Via l'onglet "Mes démarches"
  • Par voie électronique, à l’adresse suivante :
    morgane.decoopman@bethunebruay.fr (A l'attention de Mme DECOOPMAN Morgane)
    Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel : Candidature projet compostage partagé et acteurs publics locaux
  • Par voie postale, à l’adresse suivante :
    Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane Hôtel communautaire
    Direction Générale des Services Techniques – Service Prévention des Déchets
    A l’attention de Mme Decoopman Morgane 100, avenue de Londres, CS 40548, 62411 BETHUNE Cedex

Pour candidater par courrier ou par mail, pensez à télécharger le dossier de candidature (disponible dans l’onglet “Téléchargement” ci-dessus), à remplir et à envoyer complété.

Attention : Seuls les dossiers complets seront examinés.
 

Calendrier de l'AMI :

  • Clôture des candidatures : 1 septembre 2025
  • Sélection des projets : septembre 2025
  • Annonce des lauréats : novembre 2025

 

Pour toute question ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter : morgane.decoopman@bethunebruay.fr06.30.22.95.02