Agglo Béthune-Bruay

Covid-19 : précisions sur le fonctionnement du service eau potable de l’agglomération

Publié le

Informations mises à jour le : Mercredi 1er avril 2020

Ces informations concernent uniquement les abonnés dépendants de la communauté d’agglomération pour la gestion de leur eau potable (il s’agit des communes en jaune sur cette carte)

Pour les abonnés dépendants d’autres structures, pour toute question, merci de vous rapprocher de votre opérateur habituel.

Compte-tenu de la situation liée aux conditions sanitaires, le service eau potable de l’agglomération assure un plan de continuité d’activité minimum dans les conditions suivantes : 

  • L’accueil physique administratif et technique du public est suspendu,
  • L’accueil téléphonique est restreint aux appels « Interventions/Urgences » au 0 800 100 109,
  • Toutes les autres demandes (ex : maintenance ou fuite mineure n’entrainant pas de risques particuliers,…) doivent être adressées par mail ou via notre formulaire en ligne 
  • Les interventions clientèles et techniques sont suspendues sauf en cas d’urgence et dans le respect des mesures d’hygiène,
  • Les travaux sont réduits aux réparations de fuites importantes menaçant la continuité de service,
  • Les relevés de compteurs sont suspendus.
  • L’envoi des factures d’eau et les prélèvements bancaires sont reportés jusqu’à nouvel ordre. 
  • Le service facturation est joignable exclusivement par mail.

En ces circonstances particulières, nous vous invitons à ne pas surcharger nos agents d’astreinte et à limiter le risque de contagion en reportant ou limitant vos appels administratifs et demandes d’intervention non urgentes. 

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Les différentes étapes de traitement de l’eau, et notamment l’utilisation du chlore comme désinfectant, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, y compris le Covid-19.  
 
En outre, les informations diffusées par les agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.