Développement économique

5 ans après le choc "Bridgestone" - Un territoire armé pour la reconquête industrielle du pays

16 septembre 2020. Le couperet tombe : Bridgestone annonce brutalement la fermeture de son usine historique de Béthune. 823 salariés sur le carreau, un territoire sous le choc. Mais au lieu de sombrer, Béthune-Bruay a choisi de rebondir.
Cinq ans plus tard, le site est méconnaissable. Le territoire, lui, s’est réinventé une histoire industrielle. Devenu vitrine de l’économie circulaire et de l’électromobilité, il incarne aujourd’hui une reconquête industrielle exemplaire, saluée à l’échelle nationale.

Publié le

Ils racontent, 5 ans après Bridgestone (reportage vidéo)

Du choc à l’élan collectif

La fermeture, sur fond de crise sanitaire mondiale, aurait pu être le coup de grâce. Elle fut le point de départ d’un plan Marshall local, porté par l’Agglomération Béthune-Bruay, les élus, les syndicats et les acteurs économiques.

Résultat : 98 % des ex-salariés reclassés, un site reconverti en plateforme multi-industrielle et près de 1 000 emplois créés.

Une reconversion modèle : la Reverse Industry

Sur les 32 hectares laissés vacants, le groupe Log’s a investi près de 10 millions d’euros pour créer la Reverse Industry, première plateforme industrielle française dédiée à l’économie circulaire avec de grands groupe tels Black Star (reconditionnement de pneus), Mecaware et BringBack (recyclage de batteries), Ennea Group (reconditionnement de matériel professionnel) et quelques autres pépites industrielles.

Béthune-Bruay, acteur du réarmement industriel français

Au-delà du choc local, Béthune-Bruay s’est hissée au rang de territoire stratégique pour la réindustrialisation nationale. Sous l’impulsion des élus et de nombreux acteurs du territoire (entreprises,  organismes publics et privés...), le territoire s’est pleinement inscrit dans le plan France 2030, avec une ambition claire : participer activement au réarmement industriel du pays.

Le virage est concret : l'Agglo se veut être le guichet unique pour les industriels (soutien à l’investissement et à la décarbonation, accès facilité aux ressources et aux compétences locales...) L’Agglomération attire désormais des projets structurants dans les filières innovantes telles l’électromobilitéla plasturgieles matériaux innovants et l’économie circulaire.

Béthune-Bruay ne subit plus les mutations industrielles : elle les anticipe, les pilote et les transforme en opportunités. 

« Là où d’autres ont sombré, Béthune-Bruay a su transformer une crise en opportunité. Une réussite exemplaire. »
— Olivier Lluansi, expert des politiques industrielles

Plongez dans l’histoire : témoignages et messages forts

Envie de comprendre comment un territoire a transformé un choc industriel en levier de renaissance ?
Découvrez le dossier de presse complet et visionnez le reportage vidéo, riche en témoignages, en coulisses et en messages forts (en lien dans cette page).