Section "Série des écritures blanches"

Série des écritures blanches

1960 - Huile sur toile - 117x100cm

 

CHANT

How high the moon de Morgan LEWIS
Interprété par Sophie FLEMIG
Paroles : Nancy Hamilton
Musique : Morgan LEWIS

Paul-Adrien VIEZ en improvisation au saxophone alto.

Somewhere there’s music
How faint the tune
Somewhere there’s heaven
How high the moon
There is no moon above
When love is far away too
Until it comes true
That you love me as I love you
Somewhere there’s music
How near, how far
Somewhere there’s heaven
It’s where you are
The darkest night would shine
If you would come to me soon
Until you will, how still my heart
How high the moon
 

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TEXTE

La Nouvelle Orléans le fait 
de Paul-Adrien VIEZ
Choisi et lu par Anaïs LATOUR

Quel que soit le moment de l’année 
De Jackson Square au Quartier français,
Quelles que soient les festivités,
Laissez vos sens s’éveiller ;
Comme la Nouvelle-Orléans le fait.

L’heure est venue de danser au pas,
Voici la venue de Mardi Gras.
Laissez passer le tuba 
Prenez votre saxophone
Et dansez devant le Général Jackson.

Posez vos beignets et cafés,
Rejoignez ce défilé
Qui danse en honneur de la paix ; 
De la bonne humeur de ce quartier,
Laissez la musique résonner.

Ecoutez tous ces musiciens
De ce berceau afro-américain,
Jouer hors du carnaval
Cette musique qui fait du bien ;
Ce jazz souverain.

Deux heures du matin sonnent ;
Entendez le saxophone 
Dans son plus beau smoking
Vous faire danser le swing
Dans ce quartier francophone

De Jackson Square au Quartier français
Quelles que soient les festivités,
Laissez le jazz vous éveiller,
Allez ! Laissez-vous aller !
Comme la Nouvelle-Orléans le fait !
 

 

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EXPLICATIONS

Un jour un musicien qui découvrait cette œuvre s’est exclamé « ce tableau hurle ! »

Dans sa composition abstraite, ce tableau est une explosion d’énergie, celle du jazz, des jam session.

Il n’est pas étonnant que Kijno s’intéresse au jazz qui, dès l’origine, a été une arme de résistance contre l’esclavage et la ségrégation.

L’artiste s’inspire des signes premiers de la préhistoire (sorte de hiéroglyphes non décodés) pour inventer une écriture qu’il appelle les Ecritures Blanches. Elles lui permettent de nous faire ressentir les vibration du jazz ou les explosions de la guerre.

 

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