Peut-être cultivez-vous fruits et légumes dans votre potager, mais savez-vous jouer de la carotte, de la pomme de terre ou du piment ?
Dans ce potager les légumes ne sont pas seulement des aliments bons pour leurs vitamines et leurs oligo-éléments….ils sont avant tout les personnages d’une histoire épicée. Si vous vous approchez un peu plus et tendez l’oreille, vous apprendrez que si tous aiment se prélasser devant un navet, l’oignon râle sans cesse, le brocoli est un ancien facteur, l’endive est magicienne… Sans parler de la carotte, une vraie commère, qui ne se privera pas de révéler vos plus intimes secrets…si vous la laissez chanter.
L’établi de papi est là, sur fond de toile de jute et chignole à l’appui. Les légumes sont en place dans leurs corbeilles. Le conte s’installe. Il nous replonge tout d’abord dans l’aventure rocambolesque de vacances à la campagne. Rustique la campagne. La vraie campagne avec beaucoup d’ennui, comme pourrait la vivre un enfant de la ville. Puis le conte évolue, les péripéties s’enchainent et nous amènent dans l’univers du potager.
Vous y rencontrerez bien entendu la compagnie des légumes, mais aussi… les clefs pour utiliser chignole, détrognonneurs, couteaux et autres outils nécessaires à la fabrication d’une « flûte-carotte », ou d’une « patate-crache-poireau ».
Fort de ces techniques et astuces, vous pourrez ensuite créer votre propre instrument de musique de légume, et le faire chanter à votre guise ! Dégustation conseillée : les légumes sont d’autant plus « goûtus » s’ils sont sonores …
©Les Arts Verts