Face aux enjeux liés au changement climatique, à l’amélioration de la santé publique et au bien-être des habitants, la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane déploie une politique volontariste en faveur d’une mobilité plus durable. Cette stratégie vise à encourager le report modal de la voiture individuelle vers des modes de déplacement plus actifs, moins émetteurs et mieux intégrés dans les logiques territoriales. L’un des objectifs principaux reste de relier les pôles gares aux communes environnantes.
Le Plan de déplacements urbains de l’Agglomération fixe un objectif clair : faire passer la part modale du vélo d’à peine 1 % aujourd’hui à 8 % d’ici 2030. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le projet de territoire, qui place les mobilités douces au cœur de la transition écologique locale.
Au-delà du développement des infrastructures cyclables, cette politique vise à renforcer l’intermodalité, en facilitant la combinaison des modes de transport (vélo + train, voiture + bus, etc.). Des opérations d’aménagement des pôles gares sont ainsi en cours à Lillers et Isbergues, tandis que les études ont été lancées pour le pôle gare de Noeux-les-Mines, avec un démarrage des travaux envisagé d’ici fin 2026 ou début 2027.
Le territoire de la demi-heure : rendre plus accessibles les sept bassins de vie
Le territoire est structuré en sept bassins de vie, organisés autour d’une polarité et d’un hub de mobilité (souvent une gare). Ce modèle s’appuie sur le concept de la « ville du quart d’heure », dans laquelle les services de proximité sont accessibles à pied ou à vélo en moins de 15 minutes. Dans sa politique d’aménagement du territoire, l’Agglo s’est appuyée sur le concept de la « ville du quart d’heure » pour développer « territoire de la demi-heure », visant à garantir l’accès aux services structurants en moins de 30 minutes en modes doux ou collectifs (bus, train, etc.). Cette approche guide notamment la conception du réseau cyclable intercommunal en cours de déploiement.
En prolongement du plan cyclable, le covoiturage constitue également un levier complémentaire. Une aire provisoire d’une trentaine de places sera aménagée à l’automne à Béthune/Essars, avant des travaux plus structurants prévus en 2026.
Cette stratégie de mobilité s’inscrit plus largement dans une vision d’aménagement du territoire promue par le SCOT, dont l’approbation est attendue d’ici fin 2025.
L’Agglomération lance la première phase de son Réseau Cyclable Intercommunal, un projet structurant destiné à accélérer la pratique du vélo sur le territoire.
Issu du Schéma directeur cyclable publié par Artois Mobilités en 2023, ce réseau vise à compléter l’offre existante en connectant les pôles de mobilité, les communes voisines et les bassins de vie.
Construit autour de trois principes majeurs : la desserte des pôles gares, les trajets de courte distance (3 à 5 km), et la priorisation des axes les plus fréquentés —, ce réseau a fait l’objet d’une concertation élargie avec les communes, le Département et les associations d’usagers.
Près de 200 km d’itinéraires ont été retenus, dont une centaine seront aménagés d’ici 2032, dans une première phase actée par le Conseil communautaire d’octobre 2024.
Les premiers aménagements :
À Noeux-les-Mines :
- travaux dès fin 2025 pour la liaison Verquin – gare de Noeux (1,4 km)
À Béthune, préparation de deux tracés :
- Vendin-lès-Béthune / Annezin / gare de Béthune (en lien avec l’EuroVélo 5)
- Beuvry / gare de Béthune, le long du futur BHNS
D’autres tronçons, notamment à Lillers et Isbergues, seront lancés à l’horizon 2026-2027, avec la poursuite de la concertation sur les bassins restants dès l’automne.
Le réseau cyclable intercommunal en chiffres :
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200 km dont 100 kilomètres à aménager d’ici 2032 dans la première phase de déploiement
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50 itinéraires retenus à l’issue de la concertation menée avec les communes et les usagers
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7 bassins de vie desservis par le réseau, chacun structuré autour d’un pôle de mobilité
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1,4 kilomètres d’un premier tronçon opérationnel sur l’itinéraire Verquin / Gare de Noeux les Mines
L’itinéraire EuroVélo 5, qui relie Londres à Brindisi en Italie, traverse le territoire de l’Agglomération sur environ 40 kilomètres, entre Saint-Venant et Fresnicourt-le-Dolmen. Cet axe à vocation cyclotouristique représente un fort potentiel en matière d’attractivité touristique, alors que la pratique du voyage à vélo connaît un essor constant.
Sa réalisation est partagée entre l’Agglomération, en charge des secteurs les plus urbains, et le Département du Pas-de-Calais, en charge des tronçons plus ruraux. Des portions clés sont déjà aménagées, notamment le long du canal d’Aire et entre Houdain et le Parc d’Olhain.
Travaux lancés en 2025 : finalisation de deux tronçons majeurs :
- Premier tronçon (4,3 km) : entre le rond-point Jésus-Christ (nord de Béthune) et le marais d’Annezin (sud-ouest)
- Réduction à 2 fois une voie de l’avenue Kennedy et de l’avenue Fleming pour apaiser la circulation routière et sécuriser la circulation des vélos
- Phase de test de 12 à 18 mois avec aménagements provisoires, puis travaux définitifs selon résultats de l’expérimentation
- Création d’une piste bidirectionnelle entre la place Joffre et le rond point Jésus Christ
- Aménagements par marquage au sol, parfois provisoires (Avenue Poincaré, ...) ou définitifs (Grand Place, avenue Jean Lebas, ...)
- Deuxième tronçon (4,8 km) : entre Houdain et Bruay-sur-l’Escaut : travaux à l’automne 2025 pour sécuriser la voie verte existante, notamment aux intersections
D’ici la fin de l’année, près de 10 km de continuité cyclable seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération, à l’exception de la traversée du marais d’Annezin (prévue après 2027, à l’issue d’études environnementales) et de la liaison vers Fouquereuil.
Deux autres tronçons — Bruay / Fouquereuil et Robecq / Saint-Venant — restent à finaliser sous maîtrise d’ouvrage départementale.
Le réseau cyclable intercommunal en chiffres :
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40 kilomètres, la traversée totale de l’EuroVélo 5 sur le territoire de l’Agglomération
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16 communes traversées par l’Eurovélo 5 sur le périmètre de l’Agglo
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10 kilomètres de tronçons réalisés par l’Agglomération d’ici fin 2025
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4,3 kilomètres, la section en cours de travaux entre Béthune et le Marais d’Annezin
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4,8 kilomètres, le tronçon aménagé entre Houdain et Bruay-La-Buissière
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12 à 18 mois, durée de la phase de test des aménagements provisoires sur l’avenue Kennedy à Béthune