Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France.
Selon la dernière enquête noyade réalisée en 2024 par Santé Publique France, 44 % des victimes de noyades accidentelles sont des enfants ou adolescents de moins de 18 ans et plus d’une noyade sur deux dans les rivières, fleuves et plans d’eau entraîne la mort. Dans cette tranche d’âge, la noyade est la première cause de mortalité accidentelle.
Des risques nombreux et parfois insoupçonnés
Hors des zones aménagées, la baignade est risquée : courants violents, mauvaise visibilité sous l’eau et berges difficiles d’accès compliquent tout secours. Le risque d’hydrocution est aussi élevé à cause des écarts de température entre l’air et l’eau.
Sauter depuis un pont, même peu élevé, est très dangereux. L’eau trouble peut dissimuler des obstacles mortels comme des blocs de béton ou des pieux, et la faible profondeur des canaux augmente fortement le risque de blessures graves.
Extrême danger à proximité des écluses et des barrages
La baignade est particulièrement dangereuse près des écluses et barrages : courants, tourbillons et manœuvres augmentent le risque d’accidents. La circulation de bateaux de commerce ou de plaisance sur les voies fluviales expose également au risque de collision.