Un territoire d'industrie

Le tissu économique de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay est l’un des plus industrialisés de la région avec 25% de l’activité salariée concentrée dans ce secteur. Elle est d'ailleurs identifiée « Territoires d’industrie » depuis 2018, un label renouvelé en 2023.

CCI Business

L’industrie sur le territoire représente environ 12 000 emplois directs répartis au sein de 165 entreprises industrielles, implantés en particulier sur les 8 zones industrielles que compte le territoire. Le territoire compte également près d’une centaine d’entreprises de service à l’industrie dans le numérique, l’informatique, la logistique ou encore en ingénieries spécifiques.

Le Technopôle de la Porte-Nord à Bruay-La-Buissière et le Pôle universitaire de Béthune enrichissent également l’offre proposée aux industriels, alors que 55 formations à vocation industrielle sont en particulier dispensées dans les établissements du territoire.

Celui-ci compte des sites majeurs liés à de grands groupes internationaux et des sites plus modestes, qui y ont été pour la plupart créés et s’y développent.

Que ce soit en mécanique, en plasturgie, en agroalimentaire ou en électronique, le territoire compte de nombreux industriels qui ont su se développer autour d’expertises fortes. De par leurs savoir-faire, les produits qu’ils ont développés et les services qu’ils mettent en œuvre, ces industriels sont pour la plupart reconnus en tant que véritables références dans leur domaine.

Territoire d'industrie Béthune - Bruay & Flandre Lys
L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. A l’échelle du territoire la démarche permet avec l’appui de l’Etat et de la Région et, avec l’impulsion des industriels, de développer un programme d’actions pour concourir au maintien et au développement d’activités industrielles.
Labellisée depuis 2018, l’Agglo s’est associée cette fois à la Communauté de Communes Flandre Lys, avec qui elle partage des dynamiques économiques telles que l'échelle du bassin d’emploi et le déploiement de la convention de revitalisation Bridgestone.
La validation début novembre 2023 officialise le Territoire d’Industrie de Béthune-Bruay et Flandre Lys pour la période 2023/2027.

Le programme «Territoires d’industrie de Béthune-Bruay et Flandre Lys"

le label se décline à l’échelle nationale à travers 4 axes d’interventions :

  • Recruter
  • Innover
  • Attirer
  • Simplifier

sur le territoire et celui de la Communauté de communes Flandre Lys, il se décline au travers d’une série d’actions d’appui aux développement des activités industrielles sur le territoire afin notamment de faciliter la mise en réseau des industriels, renforcer l’accompagnement sur les dimensions de ressources humaines ou développer l’attractivité du territoire. 

Ses animateurs sont :

  • Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'agglomération en charge du développement économique, de l’emploi et de la transition numérique. Il est maire de Billy-Berclau, où est implanté la plus grosse zone industrielle du territoire, le Parc des industries Artois Flandres. Il suit de près l’actualité industrielle du territoire, notamment la fermeture du site Bridgestone de Béthune en 2021 et l’arrivée de la Gigafactory ACC en 2023.
  • Francis Kopp, directeur du site de production Lenze de Ruitz depuis 2004. Ce groupe allemand est présent dans 60 pays à travers le monde. Le site de production de Ruitz, qui compte 150 salariés, est spécialisé dans l'électronique de puissance et les motoréducteurs et sert de plateforme logistique pour l'Europe de l'Ouest. C’est également la seule entreprise du département à avoir obtenu le label national « Vitrine Industrie du Futur », qui salue les efforts déployés par l’ensemble des salariés pour faire évoluer le site vers l’industrie du demain.
  • Le Conseil régional a en charge le pilotage de l’initiative «Territoires d’industrie» à l’échelle des Hauts-de-France ;
  • L’État s’engage à apporter une réponse coordonnée et adaptée de son action et celle de ses opérateurs en faveur des Territoires d’industrie ;
  •  La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et la Communauté de communes Flandre Lys assurent le pilotage et l’animation de la démarche en lien avec les industriels de leur territoire;
  •  Les industriels contribuent à la définition des objectifs propres au territoire et participent à l’animation de la démarche ;
  • Les opérateurs publics et autres partenaires pourront être mobilisés au gré des actions mises en oeuvre pour apporter des réponses adaptées et accompagner les projets du territoire.