Nicolas, médiateur prévention déchets

Nicolas occupe son poste en tant que fonctionnaire depuis son arrivée à l’Agglo de Béthune-Bruay en 2011 par voie de mutation. Après une licence Gestion des déchets, il a débuté sa carrière dans une communauté de commune de l’Aisne où il a exercé les fonctions d’ambassadeur du tri pendant 3 ans. En 2020, il a acquis le statut de « Maître composteur » suite à une formation complémentaire.

Bien communiquer sur la gestion des biodéchets  

Dans le cadre de sa compétence déchets, l’Agglomération promeut le compostage domestique en proposant aux habitants l’achat subventionné de composteurs. En tant que médiateur, Nicolas les sensibilise et il répond à leurs questions pour faire en sorte que la pratique soit réussie et pérennisée.

Les freins principaux, indique-t-il, sont 1. les odeurs et 2. les rongeurs. Pour s’en préserver, j’utilise l’image de la pâte à crêpes : il faut un saladier (le composteur), de la farine (des matières sèches), du lait (des matières humides) et, surtout, bien mélanger ! Si on suit cette recette, on évite les désagréments.

À la tête d’un réseau d’habitants-ambassadeurs

C’est ce type de messages, liés à la réduction des déchets, qu’il passe auprès du grand public lors des événements où l’agglo tient un stand ou à l’occasion des réunions publiques. Pour l’aider dans cette mission, il peut compter sur l’équipe de guides composteurs bénévoles.

Ils sont une douzaine, tous habitants du territoire, précise-t-il. Leur parole est précieuse parce qu’ils s’expriment en tant que citoyens et ce sont de fervents défenseurs de l’Agglo 100% durable. Compost, paillage, broyage, jardinage n’ont pas de secret pour eux.

Grâce au travail de coordination de Nicolas, ils donnent de leur temps pour des échanges sur la valorisation des déchets, le partage d’expériences, la distribution des composteurs…

Agir pour l’économie circulaire

Son travail de médiation passe aussi par la coopération avec les agents de différentes directions de l’Agglo.

En 2022, nous avons fourni plus de 3 000 composteurs. Aujourd’hui, on en distribue 400 à 500 par an. En lien avec la DSI [Direction des Systèmes d’Information], il a fallu configurer un outil spécifique pour que les habitants réservent leur composteur sur internet. Ensuite, avec les directions des Sports et du Développement économique, nous avons proposé de multiplier les points de distribution. En plus des lieux principaux – Béthune et Lillers – des sites communautaires sont mis à disposition : la piscine d’Auchel, Loisinord à Noeux, des zones d’activités, pépinières et villages d’entreprises. Enfin, je suis en lien avec la direction des Finances pour le traitement des dossiers, puisque c’est le Trésor public qui transmet aux acquéreurs l’avis des sommes à payer.

Savoir écouter et s’adapter en permanence, s’efforcer d’agir contre le changement climatique et pour la protection de la nature et la préservation des ressources ; tel est le quotidien de Nicolas.