Mobilité et transports

Pôles gares de Lillers et d’Isbergues : Visite de chantiers du 17 juillet 2025

L’Agglo de Béthune-Bruay entreprend la transformation en profondeur des pôles gares de Lillers et d’Isbergues. Structurants, ces chantiers se saisissent d’enjeux majeurs, entre adaptation aux conséquences du réchauffement climatique, incitation aux modes de mobilité douce, renforcement du confort des usagers et attractivité du territoire et de ses communes.

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L’ère du « Tout voiture » montre ses limites et asphyxie encore davantage un environnement déjà dangereusement fragilisé par les conséquences du réchauffement climatique. Face à cette pollution automobile, en partie maîtrisable, l’Agglo croit et investit dans le « no train, no gain » : promouvoir les modes de mobilités douces, et en faciliter l’usage, notamment en dotant le territoire de structures intermodales. Ou comment mettre à la disposition des usagers des pôles relais de transport qui permettent de laisser le plus souvent possible la voiture au garage. Les aménagements des pôles gares de Lillers et d’Isbergues s’inscrivent dans cette volonté communautaire d’initier une évolution des habitudes de déplacement, au service de l’environnement.

Cette ambition répond à la priorité de l’Agglo de s’adapter aux conséquences du changement climatique et de protéger la nature, l’une des priorités fondatrices de son projet de territoire adopté le 6 décembre 2022.

Il s’agit donc de réduire sensiblement la part modale de la voiture individuelle grâce aux transports collectifs, connectés, autonomes, partagés et solidaires. L’une des clés de ce défi réside dans l’amélioration et le développement de l’intermodalité voiture-bus-train-vélo. Pour permettre cette complémentarité et la rendre attractive auprès des habitants, il apparaît nécessaire de proposer des structures de qualité, confortables, modernisées et suffisamment souples pour s’adapter aux besoins.

Ainsi, les pôles gares de Lillers et d’Isbergues vont bénéficier d’un lifting en profondeur pour les rendre plus attrayants. 

3 phases d’aménagement vont transformer l’actuelle gare, pour un budget global de 3 M€ HT et offrira au total 181 places de stationnement.

 

La phase 1 concernera le parking Ouest, pour un montant de 1,15M€ HT avec :

  • L’aménagement d’un parc de stationnement paysager (1 arbre pour 3 places) ;
  • 126 places pour les usagers du TER ;
  • 1 aire de dépose/reprise minute ;
  • 1 abri vélo de 10 places ;
  • 2 quais de bus (BHNS) en périphérie du parc de stationnement.

 

La phase 2 se concentrera sur le parvis Est, pour un montant de 490 000€ HT. Le démarrage des travaux est prévu en octobre/novembre 2025, pour une durée de 5 mois qui comprendront :

  • 1 parvis paysager et apaisé ;
  • 5 emplacements pour les taxis ;
  • 1 dépose-minute ;
  • 1 quai de bus « TAD ».

 

La phase 3 consistera en la restructuration du parking Est et son paysagement, pour un montant d’environ 500 000€. 55 places de stationnements seront créées.

 

Lillers, en quelques chiffres

  • 181 Places créées
  • 3 En millions d’euros HT, le budget global investi

Pour le pôle gare d’Isbergues, 2 tranches de travaux seront opérées. La première connaîtra une phase en 2025 et une seconde en 2027. La deuxième tranche est prévue pour 2029.

 

La tranche 1, d’un montant total de 2,1 M€, consistera en l’aménagement d’un parc de stationnement paysager et d’un parvis :

  • Réalisation d’un parvis paysager et apaisé ;
  • 60 places pour les usagers du TER ;
  • Déplacement de l’abri vélos de 10 places et de la consigne Amazon ;
  • Traitement surfacique Rue du 8 mai jusqu’à la place Lamartine ;
  • Déplacement du transformateur et création de 56 places de stationnements supplémentaires paysagers sur le parking Nord-Ouest ;
  • Création d’une aire de retournement et de 2 quais de bus devant la gare.

 

La tranche 2, prévue en 2029, procédera à l’extension du parking Nord-Ouest :

  • 25 places de stationnement supplémentaires ;
  • Végétalisation des espaces, avec 1 arbre pour 3 places de stationnement ;
  • Aménagement d’une liaison douce vers le centre-ville ;
  • Construction d’une quinzaine de logements, dans le respect de la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain. 

 

Isbergues, en quelques chiffres

  • 197 Places créées
  • 8,5 En millions d’euros HT, le budget global investi

Dans le cadre de son schéma directeur des gares, l’Agglo a programmé de futurs aménagements des pôles gares, toujours motivés par le maillage du territoire de la demi-heure. La feuille de route de ces chantiers se décline ainsi :

  • Nœux-les-Mines : travaux Parking en 2027, avec la création de 50 à 60 places, pour un budget estimé à 567 000€ HT.
  • Béthune : travaux parking Sud en 2029, avec la création de 350 à 400 places pour un coût estimé à 4,15M€ HT.
  • Calonne-Ricouart : en 2030, extension de 46 à 70 places pour un budget de 500 000€ HT.
  • Camblain-Châtelain/Pernes : en 2031, 30 places créées pour un budget de 660 000€ HT.
  • Vis à Marles : en 2032, 36 places créées pour un budget de 1M€ HT.