Trois temps forts sont organisés de juin à septembre sur l’histoire du quartier et de la région, autour du projet « Alcia, Alci, Auxi,Auchy C’est mon patrimoine ! ».
Le patrimoine musical (le 21 juin)
Guy Dubois, Alciaquois (habitant d'Auchy-les-Mines) est né le 19 février 1938 à Auchel et mort le 8 septembre. C'était un écrivain, un historien et un fervent défenseur de la langue patoisante.
Cette journée d’hommage, présentée par le collectif des habitants, sera composée d’une exposition photos et objets du quotidien de la vie des mineurs, et sera suivie d’un spectacle musical patoisant.
Le patrimoine historique (les 23 et 24 août)
Selon l'histoire, Auchy viendrait d’un mot Gallo-Romain Alciacum, d'où le nom des habitants : les Alciaquois.
De grands évènements commémoratifs ont été organisés : en 2018 pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre, en 2024, à l'initiative des jeunes du CAJ
et des services municipaux, une première édition de fête médiévale a rencontré un franc succès.
En 2025, le parc Germinal de la cité 8 deviendra le temps d’un week-end une cité médiévale, où troubadours, ménestrels, jongleurs, archers et artisans replongeront Auchy-les-Mines au temps de Alciacum.
Fêtes et traditions (le 20 septembre)
Le troisième et dernier volet met à l’honneur la vie au sein de la cité 8. « La fête du 8 » est une fête qui reprend les traditions du bassin minier avec plats traditionnels, défilé de majorettes et ducasse.
Une grande journée d'animations a été ouverte à tous les habitants le 29 juin 2025 au complexe sportif Langevin. Ils ont pu découvrir la reconstitution symbolique de sites, de bâtiments et d’évènements historiques qui ont fait l’histoire de la commune.
Des interventions et des animations autour de la transition et de la rénovation du quartier (QPV et ERBM) ont été proposées. Différents ateliers sportifs ont aussi été animés par les associations sportives autour de la thématique du patrimoine de la commune.
Au programme :
- Jeux parcours découverte : escalade imagée du chevalement de la Fosse 7: mur d'escalade mobile, vague de surf imagée de la rivière la Brette
- Jeux-parcours découverte liée aux transitions, à la préservation des ressources, aux nouvelles sources d'énergie
- Jeux parcours découverte sur les enjeux du tri sélectif et de la mobilité durable.
Des animations estivales sont proposées dans cinq parcs, les mercredis de 14h à 19h, du 14 juillet au 15 août.
Au programme :
- Le circuit court et l'anti-gaspi : achats de denrées alimentaires auprès des producteurs locaux, récupération de fruits et légumes "moches" pour l'animation des vélos à smoothies.
- Sensibilisation à la réduction des déchets avec les ambassadeurs du tri et les médiateurs prévention déchets de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et équipement des parcs en poubelles de tri sélectif avec animation d'un jeu sur cette thématique.
- Intervention de l'association Béthune bas carbone pour l'animation d'une fresque climat et mise en place de solutions de mobilité pour l'accès aux animations proposées sur les différents parcs des quartiers.
- Jeu participatif sur la gestion de l'eau.
La ville de Beuvry, riche de son passé historique et culturel, s’inscrit dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'Été" pour offrir à ses habitants une immersion dans l'histoire de ses quartiers et de sa région. Ce projet, en lien avec le thème "Histoire des quartiers, histoire des régions", vise à renforcer l’identité locale, fédérer les habitants autour d’un projet commun, et promouvoir une dynamique participative et écoresponsable.
Un temps fort a été proposé les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, permettant aux Beuvrygeois de tous âges de (re)découvrir leur patrimoine et de s’approprier l’histoire de leur ville, tout en sensibilisant à des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Au programme :
- Découverte du patrimoine historique et culturel
- Moments intergénérationnels autour de la culture, du sport et des arts
- Engagement pour un événement écoresponsable
- Mobilisation des associations et acteurs locaux
La sensibilisation aux pratiques durables et respectueuses de l’environnement se traduira aussi par :
- Des stands sur le tri des déchets
- Des ateliers sur la gestion des déchets ménagers et le gaspillage alimentaire
- La mise en place d’éco-cups et d’un système de tri sélectif
- Des stands d'animation autour de la fabrication de produits "naturels".
Trois temps forts sont prévus :
- une fête de quartier à la cité 6 le 20 juillet, portée par l'association de quartier de la cité 6
- une fête de quartier à la cité 5 le 9 août, portée par l'association l'Envol
- un week-end festif du 11 au 13 juillet, porté par le centre social et les collectifs d'habitants.
De nombreuses actions seront prévues sur ces temps forts : marchés aux puces, village d'associations, animations et ateliers, représentation des collectifs (théâtre, chorale, cirque, danse...), concert, cinéma plein air, bal populaire et buffet citoyen.
Le fil rouge se déclinera autour d’actions portant sur l'histoire minière, l'empreinte de la communauté polonaise, Calonne au Moyen âge, l'école autrefois, la cuisine d'avant et d'aujourd'hui.
- Des festivités ont été organisées les 5 et 6 juillet dans le quartier du Transvaal avec Jeux d'antan, Mariach' à Chabot, retraite au flambeau et bal traditionnel.
- Une randonnée guidée historique sur le chemin de la mine sera organisée le 10 août (de la place au terril puis dans le quartier) avec le conseil de quartier (Rappel de la catastrophe de la Clarence, l'ancienne ferme Prevost, les commerces emblématiques), stand de lancer de javelot (association historique du quartier puis au soir concert/spectacle.
- Une randonnée découverte à pied ou en poney sur le chemin du Vieil Fort (découverte de l'histoire des cités minières, du puits N°5Ter et du château du Vieil Fort), des jeux populaires typiques (course de garçon de café …), et un concert en fin de journée sont prévus le 16 août.
L’action « Solillers en été » sera menée durant la période estivale pour 7 à 8 semaines d’intervention ainsi qu’une fête d’inauguration et de clôture.
Plusieurs temps fort seront proposés :
- Un temps festif d'inauguration de l'action "Solillers en été"
- Un temps de clôture de l'action "Solillers en été"
- 2 journées sur le thème de l'histoire : une en juillet et une août
- 2 soirée cinéma suivies d'un repas mettant en avant la cuisine de notre région.
Pour chaque temps fort les actions correspondantes au fil rouge se déclineront sous forme de :
- Jeu de piste à la découverte du patrimoine bâti de Lillers et atelier photo
- Visite du musée de la chaussure et la grande histoire en lien (Seconde Guerre Mondiale)
- Actions autour de la sucrerie qui vient de fêter ses 100 ans (comme patrimoine industriel de la commune)
Ces animations bénéficieront de navettes mise à disposition par la ville pour les personnes à mobilité réduite et se dérouleront du 7 juillet au 27 aout 2025.
Des animations se dérouleront les 21 juin, 5 et 20 juillet, 2 aout et 20 septembre.
Au programme :
– Lancement de nos « Quartiers d’été » avec l’organisation d’une « Rando Historique »
– Evénements « partage tes souvenirs » et réalisation d’une fresque historique
- Actions de valorisation patrimoniale (culturel, urbain, culinaire, historique…) permettant de mobiliser les habitants
- Réalisation d’une fresque artistique ou de « panneaux historiques » pour se souvenir d’un ou des plusieurs quartiers
- Mini-parc vintage et solidaire avec des projections cinématographiques à l'ancienne, en 35 mm avec l’association « La bulle enchantée »
- Temps de clôture avec la mise en valeur des bénévoles lors d’un banquet citoyen au centre socio-culturel Brassens, situé en plein cœur du quartier "Terre Noeve"
Afin de sensibiliser les participants à l’importance des mobilités douces et de lever les freins à la mobilité, une navette permettra à chaque habitant de se rendre à chaque temps fort.
Des animations de « Récup'Art en famille » (décorations à partir de matériaux de récupération) permettront d'aborder la notion de développement durable et seront organisées durant ces évènements. En réalisant des objets à partir de bouchons, bidons, cartons... les familles apprendront à créer sans dépenser.