L’éco pâturage : un entretien écologique, naturel et économique

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane lance une expérimentation d’éco pâturage sur deux sites du territoire.

Publié le

Depuis ce lundi, une première parcelle située près du Château d’eau de Beaumarais à Béthune accueille un troupeau de moutons. Ces animaux ont été installés par l’entreprise PATURECO, basée à Sainghin-en-Mélantois, et spécialisée dans la gestion écologique des espaces naturels. L’entreprise s’est occupée également d’installer les clôtures, les abris et d’abreuver le troupeau.

Prochainement, une seconde parcelle, située dans la zone d’activités économiques du Moulin à Beuvry, recevra aussi des moutons dès que l’installation des clôtures sera finalisée.

Objectif : un entretien écologique, naturel et économique grâce à l’éco pâturage.

Ce premier test se poursuivra jusqu’à ce que la météo soit très hivernale ou s’il n’y a plus de nourriture sur site. Une deuxième phase plus ambitieuse est déjà envisagée pour le printemps prochain.

Avec cette expérimentation, l'agglomération confirme son engagement en faveur d’un territoire plus vert et plus respectueux de l’environnement. Ce premier pas vers l’l’éco pâturage illustre concrètement la volonté de l’Agglo 100 % durable : mettre en place des solutions innovantes et responsables pour préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie de ses habitants.