danse classique
Agglo Béthune-Bruay

Conservatoire communautaire

Le Conservatoire communautaire prépare sa rentrée

Les amoureux de danse et de musique disposent d’un formidable outil de développement culturel et de pratique artistique : le Conservatoire communautaire.

Publié le

Outil de développement culturel et de pratique artistique pour notre territoire, le Conservatoire communautaire de musique et de danse propose un enseignement de qualité, à des tarifs attractifs pour tous les habitants du territoire de l’Agglomération. 

Dans les cursus proposés, vous pouvez inscrire votre enfant pour :

L'enseignement de la musique

L’apprentissage de la musique, de l’éveil à la pratique pré-professionnelle, l’enseignement dispensé suit le cursus des conservatoires agréés d’Etat, soit du cycle 1 au cycle 3. Votre enfant peut s’initier à un instrument et même les découvrir dès la classe de CP. 
S’il est plutôt attiré par les musiques actuelles, pas de panique ! Le département des musiques actuelles est là ! On y enseigne chant, guitare, basse, informatique musicale, batterie et percussions africaines. Des ateliers permettent aux élèves de pratiquer la musique en groupe.

L’enseignement de la danse

Le Conservatoire propose également un enseignement de la danse. Pour bouger au son de la musique plutôt que d’en jouer (ou de faire les deux !). Vous pouvez inscrire votre enfant dès l’âge de 4 ans pour de l’éveil. A partir de 8 ans, les élèves pratiqueront obligatoirement la danse classique avec une option contemporaine et/ou jazz. A noter, le Conservatoire communautaire est l’un des seuls établissements du département à enseigner les trois disciplines classiques, contemporain et jazz ! 

L'enseignement adulte

Le Conservatoire communautaire propose également aux adultes une formation pour ceux n ’ayant jamais pratiqué la musique, et pour ceux ayant déjà une pratique musicale ou chorégraphique. L’offre dédiée aux adultes comporte aussi une chorale rock senior qui rayonne et permet une pratique de la chorale renouvelée.
 


Dossier d’inscription disponible au conservatoire et téléchargeable dans la colonne de droite
En raison de la crise sanitaire, le retour des dossiers complets est à effectuer :
- au site musique de Béthune (rue Jean-Baptiste Lebas) du 15 au 20 juin ;
- au site musique de Bruay-La-Buissière (rue Marmottan) du 22 au 27 juin ;
- au manoir de Baillencourt à Labuissière du 29 juin au 1er juillet.  

Rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h30, le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h.

Prévoir :
- une photo d’identité,
- un justificatif de domicile, 
- une attestation d’assurance responsabilité civile.

Pas d’inquiétude pour les personnes qui n’auraient pas eu l’occasion de transmettre leurs dossiers, des réinscriptions seront toujours possibles en septembre. 
Pour tout renseignement complémentaire : conservatoire@bethunebruay.fr