L’Agglo lance son troisieme appel à projet Lab Cluster Territoire Intelligent
Publié le
Gagnez une bourse jusqu'à 10 000 €
Testez votre projet grandeur nature avec le #Lab
L’Agglomération lance pour la troisième fois un appel à candidatures pour le #Lab Cluster Territoire Intelligent, une initiative 100 % Agglo.
Ce dispositif permet à des entreprises implantées sur le territoire de tester en conditions réelles leurs innovations, en lien avec des communes partenaires, dans une logique de Proof of Concept (POC).
Double objectif :
- Permettre aux entreprises de tester un produit innovant avant mise sur le marché
- Permettre aux communes du territoire d’expérimenter des solutions utiles, durables et locales
Chaque projet sélectionné pourra bénéficier d’une bourse comprise entre 5 000 et 10 000 € pour accompagner sa mise en œuvre sur une durée de 6 mois.
Candidatures ouvertes du 16 juin au 26 septembre 2025.
Le lien de dépôt sera disponible sur la plateforme "démarches" de l'Agglo : https://demarches.bethunebruay.fr
Une ambition : faire de Béthune-Bruay un territoire d’innovation
Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie globale portée par l’Agglomération pour positionner Béthune-Bruay comme un territoire pilote en matière d’innovations durables et responsables.
Autour du Cluster Territoire Intelligent, lancé en 2020, l’Agglomération soutient chaque année des projets dans les domaines clés de la transition énergétique, de l’économie circulaire, de la mobilité intelligente, de la transformation digitale, de l’industrie du futur et de la gestion des données.
- Bathy Drone Solution (Bathymétrie, prélèvements et inspections par drones aquatiques et subaquatiques):
- développement d’un nouveau bateau autonome permettant d’accéder à des canalisations inaccessibles à l’homme ;
- utilisation du bateau créé dans le cadre du cluster pour d’autres commandes (Quimper, Amiens)
- PtiPot’ (Proposition des services inspirés de la permaculture aux particuliers, associations, entreprises, collectivités) :
- développement d’une nouvelle solution de permaculture nommée « Ptitgrain’ » sur les zones non exploitées de Mov’ntec ;
- développement de sa solution au sein d’établissements scolaires et sensibilisation auprès de structures du territoire.
- Cozy Cloud (Plateforme, extensible et open source de cloud personnel)
- expérimentation de coffres numériques à destination d’un public en situation d’illectronisme auprès de structures sociales du territoire (CCAS de Béthune et de Lillers, MJEP d’Isbergues, CAF antenne de Béthune, La Vie Active Hersin-Coupigny ;
- Karroad (Dispositif d’alertes et de gestion des petites incivilités)
- expérimentation au sein de 3 communes (Gonnehem, Labourse et Beuvry) de caméras pour la détection de dépôts sauvages.
- MOV'NTEC – Le Galibot
Un utilitaire électrique tout terrain pour les services techniques des collectivités.
7 véhicules ont été testés dans les villes de Béthune, Billy-Berclau, Isbergues, Fouquières-lès-Béthune et Divion. MOV’NTEC, expert en chaîne cinématique, conçoit des solutions sur-mesure en électromobilité, électronique de puissance et systèmes embarqués.
- LUG Mobilité Mécatronique
Une plateforme inclusive tout terrain pour faciliter l’accès aux sites touristiques aux personnes en fauteuil roulant.
Expérimentation réalisée avec des personnes en situation de handicap à la Vallée Carreau (Visite de terril). L’entreprise développe également des robots mobiles (AMR) pour les industries.
- SolarCub
Une cuve solaire autonome pour l’arrosage et le stockage de fluides.
Testée dans la ville de Houdain pour l’arrosage des massifs en été. Forte de 25 ans d’expertise, SolarCub conçoit des solutions mobiles, robustes et énergétiquement autonomes pour la gestion de l’eau et des intrants liquides.
- Imprime Ta Ville – R3D
Mobilier urbain recyclé et imprimé en 3D à partir de matériaux recyclables.
Deux projets déployés à Barlin et Vendin-lès-Béthune. R3D est une jeune entreprise de fabrication additive plastique, alliant bureau d’étude et production locale à Barlin.
- Partage Ma Borne
Un service de partage communautaire de bornes électriques basé sur un boîtier connecté et une application.
Expérimentation à Billy-Berclau : mise à disposition de la borne de la mairie aux agents puis aux habitants. L’objectif : faciliter le rechargement des véhicules électriques et optimiser la gestion des flottes de bornes.