L'Agglo lance une vidéo avec Julien BING pour sensibiliser à l'usage des écrans
La vidéo avec Julien Bing :
YouTube Video


Une campagne humoristique et engagée
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Pourquoi Julien Bing ?
L’humoriste Julien Bing, originaire de la région, s’est imposé comme une évidence. Son ton décalé et sa capacité à aborder des sujets de société avec humour permettent d’accrocher tous les publics — parents comme enfants et adolescents — sans faire culpabiliser.
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Pourquoi une vidéo ?
Parce que les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier puissant pour toucher les familles, l’Agglo a souhaité compléter ses actions de terrain par une campagne de communication numérique percutante. L’objectif : faire passer un message de prévention sérieux de manière accessible, drôle et mémorable.
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Une campagne réalisée avec des experts en santé
L'Agglo a travaillé avec des professionnels de santé reconnus :
-Janine Busson-Baude, fondatrice de l’association Enfance Télé : Danger ? en 1994, s'est engagée pour combattre les violences à l'écran dont les enfants sont la cible particulièrement vulnérable.Elle cible également l'exposition précoce et la surexposition aux écrans. Ses objectifs sont d'informer, sensibiliser, éduquer au choix et permettre aux enfants, à travers ses "7 trucs chouettes" et avec l'aide de leurs parents, de devenir JUGES, CRITIQUES et ACTEURS DE LEUR VIE.
-Le Docteur Caron, pédiatre et partenaire de l'association APRIS
Son podcast "Parentalité apaisée !" s'adresse aux parents, futurs parents ou professionnels de l'enfance. Il aborde des sujets essentiels sur la santé, le développement et le bien-être des enfants, avec des conseils pratiques.Leur expertise a permis de valider les messages de prévention diffusés dans la vidéo.
Le tournage, réalisé en septembre, a également impliqué une jeune habitante du territoire, Olivia, repérée lors d’un casting local.
Cette vidéo est le point de départ d’une campagne plus large, articulée autour de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale avec pour thème : "pour notre santé mentale, réparons le lien social".

Les effets néfastes de la surexposition aux écrans
La multiplication des écrans dans les foyers offre aux enfants de nombreuses sources de divertissement et d’information mais un usage excessif peut avoir des effets néfastes sur leur santé physique ou psychologique:
- Concentration et mémoire : baisse des résultats scolaires, repli sur soi.
- Sommeil : la lumière bleue perturbe l’horloge biologique et les cycles de repos
- Comportement et psychologie : isolement, perte d’estime de soi, anxiété, stress, dépression.
- Santé physique : fatigue visuelle, migraines, mauvaise posture, surpoids lié à l’inactivité.
- Addiction aux jeux vidéo, l’accès à des contenus inadaptés et les risques de cyberharcèlement, arnaques ou mauvaises rencontres en ligne.

L'Agglo engagée depuis 2021 via son Contrat Local de Santé
- Les Rendez-vous Santé : « Grandir face aux écrans »
En 2021, dans le cadre de son Contrat local de santé, l'Agglo a organisé un Colloque auprès des professionnels sur le développement du langage des enfants (0-3ans) qui a réuni une centaine de personnes.
Suite à cela, l'Agglo. avec l’association APRIS (Association de prévention et de réduction des inégalités de santé) a mis en place des rencontres santé "Grandir face aux écrans" dédiées aux familles, avec des animations autour du numérique et des écrans (conférences, ateliers, spectacles) dans différents lieux du territoire. L'Agglo. invite les familles, les professionnels de la petite enfance, les enseignants, les personnels éducatifs… à quatre temps d’échanges théâtralisés pour dialoguer sur l’impact de l’utilisation des écrans sur le développement des enfants de 0-6 ans., suivi d'un débat orchestré par le docteur Caron, pédiatre.
Ces rendez-vous permettent de parler de l'impact de l’utilisation des écrans chez les plus jeunes et d'ouvrir le débat face à un sujet qui nous concerne tous : l'utilisation des écrans. De nouvelles dates vous seront bientôt communiquées pour des rencontres début 2026.

Janine BUSSON vous propose conseils & repères pour gérer les écrans
L’exposition précoce et prolongée aux écrans peut avoir des effets importants sur le développement et la santé des enfants. Voici 7 repères simples pour accompagner les familles au quotidien. Pour retrouver tous ses conseils rendez-vous dans les téléchargements "Plaquette enfance télé danger"
Le principal objectif est d'ouvrir la discussion en famille et d’avancer pas à pas.
Grâce au Contrat familial, chaque foyer peut fixer ses propres règles et retrouver progressivement pus de temps partagé loin des écrans (à télécharger dans l'encart à droite)
Les “4 pas” à retenir
Des repères simples et efficaces, connus et largement diffusés :
- Pas d’écran dans la chambre
- Pas d’écran le matin avant l’école
- Pas d’écran pendant les repas
- Pas d’écran une heure avant le coucher
Ces conseils sont aujourd’hui repris par de nombreux acteurs de santé et d’éducation.
La psychologue Sabine Duflo en a d’ailleurs fait une courte vidéo pédagogique : "les 4 pas" de Sabine Duflo disponible en ligne.
Les élèves adorent cette ressource, simple et parlante, et en retiennent facilement les messages.
Et si on se challengeait ensemble avec le défi de Janine BUSSON "10 jours sans écrans"?
Le défi "10 jours sans écrans", imaginé par Janine Busson est une initiative éducative et ludique destinée à sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs familles à la surexposition aux écrans.
Inviter petits et grands à se déconnecter volontairement des écrans (TV, jeux vidéo, smartphone, tablette…) pendant 10 jours consécutifs, pour mieux se reconnecter… à la vraie vie !
Il s'agit d'une démarche pédagogique et non une simple interdiction. Ce défi propose :
-Des activités alternatives (jeux, lecture, sport, cuisine, bricolage…)
-Un journal de bord ou une grille de points pour suivre la progression
-Des échanges en classe ou en famille sur les ressentis et les découvertes
- Un support original
Le défi est souvent accompagné du livre jeunesse "Super-héros, plus forts que les écrans", écrit par Janine Busson, pour aider les enfants à comprendre et à relever le défi avec enthousiasme.
Pleins de bénéfices observés suite à ce défi : Amélioration de la concentration, meilleur sommeil, plus de temps en famille (qualitatif), réveil de la créativité et de l’ennui fertile, moins de tensions autour des écrans
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Un projet adopté dans les écoles et communes
De nombreuses écoles, notamment à Wimereux, participent chaque année à l’opération, avec des résultats très positifs sur l’ambiance en classe et à la maison. D'ailleurs renseignez-vous auprès de votre commune l'événement existe peut-être!
Une belle occasion de prendre conscience de la place des écrans dans notre quotidien… et d’explorer de nouvelles façons d’être ensemble !
Participez à notre quizz pour en apprendre plus sur les impacts des écrans (sommeil, comportement, développement…) : conseils et informations
Amusez-vous de manière ludique avec nos questions réponses ci-dessous :
1-À votre avis, que se passe-t-il si un enfant utilise un écran juste avant d’aller dormir ?
A. Il s’endort plus rapidement grâce à la lumière
B. Il met plus de temps à s’endormir
C. Il n’y a aucun impact
2-Combien de temps avant le coucher faut-il idéalement arrêter les écrans ?
A. Juste avant de se coucher
B. 15 minutes
C. 1 heure
3- Quelle conséquence l’exposition aux écrans le soir peut-elle avoir sur le sommeil des enfants ?
A. Des cauchemars
B. Un sommeil plus profond
C. Une difficulté à s’endormir et à se réveiller le matin
4-À quelle heure un enfant de 3 à 5 ans devrait-il se coucher pour bien dormir ?
A. Entre 20h00 et 20h30
B. Après 21h00
C. Avant 18h00
5-Un enfant de 6 à 12 ans doit se lever à 7h pour l’école. À quelle heure doit-il idéalement se coucher ?
A. 20h00 - 20h30
B. 21h30 - 22h00
C. Après 22h00
Réponses :
1- Bonne réponse : B. Il met plus de temps à s’endormir
La lumière bleue des écrans dérègle l’horloge biologique et retarde l’endormissement.
2- Réponse : C. 1 heure
Les experts recommandent d’éteindre les écrans au moins une heure avant de dormir.
3- Réponse : C. Une difficulté à s’endormir et à se réveiller le matin
4- Réponse : A. Entre 20h00 et 20h30
À cet âge, les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil. Un coucher vers 20h favorise un bon réveil vers 7h.
5- Réponse : A. Entre 20h00 et 20h30
À cet âge, les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil. Un coucher vers 20h favorise un bon réveil vers 7h.
- Téléchargement dans l'encart à droite : Document le sommeil et le prisonnier programmé – Janine BUSSON
1-Quelle activité aide le plus au développement du langage chez l’enfant ?
A. Regarder des dessins animés éducatifs
B. Répéter des mots avec une appli
C. Parler et échanger avec un adulte
2-Qu’est-ce qui aide le plus un enfant à apprendre de nouveaux mots ?
A. Une appli éducative
B. Des échanges avec ses proches
C. Regarder des dessins animés en anglais
3-Le "fond sonore" (TV allumée en continu) dans une maison peut :
A. Stimuler le langage
B. Aider à l’endormissement
C. Gêner le développement du langage
4. Avant 3 ans, quel impact peut avoir une exposition prolongée aux écrans sur le langage ?
A. Aucun, tant que le contenu est éducatif
B. Cela peut ralentir l’acquisition du vocabulaire
C. Cela favorise l’expression orale
Réponses :
1- Bonne réponse : C. Parler et échanger avec un adulte
Le langage se développe par l’interaction humaine, pas avec les écrans.
2- Réponse : B. Des échanges avec ses proches
3-Réponse : C. Gêner le développement du langage
Le bruit de fond limite l’attention aux sons et aux mots importants.
4-Réponse : B. Cela peut ralentir l’acquisition du vocabulaire
Plus l’écran remplace les interactions, plus le langage est impacté.
1-L'utilisation excessive des écrans chez les enfants peut :
A. Les rendre plus calmes
B. Les aider à mieux gérer leurs émotions
C. Provoquer de l’irritabilité ou de l’agitation
2-Quand un enfant passe trop de temps devant un écran, il peut :
A. Être plus calme toute la journée
B. Avoir des difficultés à se concentrer
C. Être plus sociable
3- Que peut-on faire pour limiter les crises quand on coupe un écran ?
A. Couper sans prévenir
B. Instaurer des règles claires sur le temps d’écran
C. Lui laisser l’écran plus longtemps
Réponses :
1- Bonne réponse : C. Provoquer de l’irritabilité ou de l’agitation
Une trop grande exposition peut impacter le comportement et la gestion des émotions.
2-Réponse : B. Avoir des difficultés à se concentrer
3- Réponse : B. Instaurer des règles claires sur le temps d’écran
Prévoir des temps d’écran fixes aide à gérer les frustrations.
Texte : « Avant 3 ans, l’enfant a surtout besoin de jouer, bouger, parler, interagir.
Les écrans ne remplacent pas l’expérience réelle. »
1- Quel type de jeu favorise le plus le développement global de l’enfant ?
A. Les jeux interactifs sur tablette
B. Les jeux de société en famille
C. Les vidéos éducatives
2. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avant 2 ans, combien de temps d’écran est recommandé par jour ?
A. 1 heure
B. 30 minutes
C. 0 minute
Réponse : C. 0 minute
L’OMS recommande pas d’écran du tout avant 2 ans.
3. Selon des études, quel est le pourcentage de jeunes enfants qui utilisent des écrans avant 1 an ?
A. 20 %
B. 50 %
C. 70 %
Réponses :
1- Réponse : B. Les jeux de société en famille
2- Réponse : C. 0 minute
L’OMS recommande pas d’écran du tout avant 2 ans.
3-Réponse : C. 70 %
Malgré les recommandations, 7 bébés sur 10 ont déjà été exposés aux écrans avant leur premier anniversaire.
Quelques chiffres sur les écrans...
10 : c'est le nombre d'écrans en moyenne par foyer
54 : à 5 ans et demi 54% des enfants utilisent un écran (tablette ou écran ordinateur)
70 : c'est le pourcentage de jeunes enfants qui utilisent des écrans avant 1 an
60 : 60 minutes : l'OMS recommande 60 minutes d'activité physique par jour, les enfants doivent bouger au moins 1 heure par jour, tous les jours.