L'eau du robinet

Depuis le 1er janvier 2026, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane a repris en régie la gestion du service d’eau potable. La régie publique « L’Eau de l’Agglo » est désormais le seul fournisseur d’eau potable et l’interlocuteur unique des usagers.

Une eau potable gérée par « L’Eau de l’Agglo » 

Depuis le 1er janvier 2026, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane assure directement la gestion de l’eau potable sur son territoire. Cette évolution marque une étape importante dans l’organisation du service public de l’eau, avec la création d’une régie unique : « L’Eau de l’Agglo ».

Jusqu’alors, la production et la distribution de l’eau potable reposaient sur des modes de gestion variés : délégations de service public, régies communales ou syndicats d’eau. Cette diversité, héritée de l’histoire du territoire, pouvait entraîner des différences de fonctionnement et de service entre communes.

En reprenant la gestion de l’eau potable en régie directe pour 89 communes, l’Agglo fait le choix d’un modèle public, transparent et harmonisé. L’Eau de l’Agglo devient ainsi le seul fournisseur et l’interlocuteur unique de près de 120 000 abonnés.

Cette organisation vise plusieurs objectifs majeurs : garantir la même qualité de service pour tous les habitants, préserver durablement la ressource en eau, réduire les phénomènes d’eaux rousses et maintenir un prix de l’eau maîtrisé, sans augmentation liée au changement de gestion.

Garantir une eau potable de qualité au robinet est un engagement fort de la Communauté d’agglomération. Pour y parvenir, l’Agglo a fait le choix d’un programme d’investissements, destiné à moderniser les infrastructures, sécuriser la ressource et améliorer durablement le service rendu aux habitants.

Le passage en régie directe de l’eau potable, avec la création de « L’Eau de l’Agglo », permet de dégager des marges de manœuvre financières. En supprimant les coûts liés à la délégation de service public, près de 3 millions d’euros sont économisés chaque année et intégralement réinvestis dans la modernisation des installations, sans impact sur le prix de l’eau pour les usagers.

Moderniser les réseaux pour améliorer la qualité de l’eau

Une part importante des investissements est consacrée au renouvellement des canalisations. Certaines portions du réseau, parfois anciennes, peuvent être à l’origine de désagréments comme les phénomènes d’eaux rousses.
Depuis 2019, plusieurs milliers de kilomètres de réseaux ont déjà été renouvelés ou réhabilités sur le territoire.

Ces travaux permettent :

  • de réduire les fuites d’eau,
  • d’améliorer la performance globale du réseau,
  • de limiter les perturbations pour les usagers,
  • et de garantir une eau plus stable en qualité et en aspect.

Les investissements portent également sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable. Cela passe par la création ou la modernisation de forages, la protection des captages et l’augmentation des capacités de stockage grâce aux châteaux d’eau et réservoirs.

  • Qu'est-ce que la Médiation de l'eau ?

La Médiation de l’eau a pour but de proposer un règlement amiable des litiges relatifs à l’exécution des services publics de l’eau et de l’assainissement pouvant survenir entre un consommateur abonné et le gestionnaire de ces services, situé en France Métropolitaine et Outre-Mer.
La médiation est un processus qui permet le maintien ou le rétablissement des rapports entre l’abonné et son service d’eau ou d’assainissement suite à la survenance d’un litige.
La Médiation de l’eau est indépendante de tous services d’eau et d’assainissement et son processus est fondé sur des principes d’impartialité, d’écoute, de respect, d’équité et de confidentialité (échanges et avis).
Le processus de médiation est soumis au respect des principes et règles exposés dans la Charte de la Médiation de l’eau (consultable sur le site internet). Le recours à la Médiation de l'eau est gratuit pour les abonnés consommateurs, l'avis rendu par le Médiateur est confidentiel.

  • Quel est le rôle du Médiateur de l'eau ?

Le Médiateur est indépendant des services d’eau et d’assainissement. 
Le Médiateur, une fois saisi, examine votre dossier avec un œil neuf et impartial. Il recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé. 

  • Qui peut saisir le Médiateur de l'eau ?

Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir gratuitement le Médiateur de l’eau. Les consommateurs saisissant le Médiateur ont la possibilité de se faire représenter par un tiers de leur choix.

  • Comment saisir le Médiateur ?

Si votre litige n’a pas pu être résolu par les voies de recours prévues en interne, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau : 

  • En ligne : en remplissant le formulaire de saisine en ligne
  • Par courrier : en envoyant le formulaire de saisine dûment rempli, téléchargeable sur le site internet à l’adresse suivante :
    • Médiation de l’eau, BP 40463 75366 PARIS Cedex 08