Le frelon asiatique

Depuis quelques années, le frelon asiatique s’est installé en Europe. Il se nourrit de fruits et surtout d’insectes, notamment d’abeilles. Ces dernières représentent 80% de son régime alimentaire.

Pour les capturer, il se place en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. C'est un facteur important d'affaiblissement des ruches.

Par sa prédation, le frelon asiatique présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité. En effet, les abeilles contribuent à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs

Comment le reconnaitre ?

Dès la fin de l’hiver, la jeune reine fécondée va construire un nid primaire, de la taille d’une balle de tennis, sous un toit, dans un garage, etc.

Alors, elle commence à pondre et des ouvrières naissent peu à peu. Quand ce premier nid devient trop petit, la nouvelle colonie construit un nid intermédiaire avant de construire un nid secondaire d’environ 40 cm de diamètre, en hauteur, le plus souvent dans un arbre.

L'espèce a une capacité de reproduction très rapide. « Un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante ».

De plus, il est inutile de faire détruire un nid en hiver. A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme. Ils ne seront jamais réinvestis.

Pour information, chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique.

Conseil

Dès le début du printemps, regardez autour de chez vous (abri de jardin, arbre …) si des nids primaires sont en cours de construction. Afin d’éviter leur prolifération, il est conseillé de les détruire le plus tôt possible soit dès le printemps. Par contre, en aucun cas il ne faut s’en approcher, les toucher et tenter de les détruire. La destruction doit être effectuée par des professionnels.