Bouger malin

Si l’usage de l’automobile prédomine sur le territoire, l’Agglomération et ses partenaires développent des infrastructures visant à favoriser les modes de transport plus durables.

Un réseau de transport dense 

Le territoire possède des réseaux de transport très denses.
Il est notamment sillonné par l’A26, les RD 301, 941 et 947, qui supportent un trafic très important.
Il est desservi par le TGV à Béthune, les lignes SNCF-TER Arras/Lens/Béthune/Dunkerque et Lille/Béthune/Saint-Pol/Étaples. Il est également traversé par le canal d’Aire à grand gabarit (Dunkerque/Valenciennes et au-delà).

L’Agglomération, de son côté, met en place des actions favorisant le transport multimodal, et la réduction des émissions de CO2 et se projeter vers l'avenir.  


Les priorités de l'Agglomération 

  • Améliorer le maillage des transports en commun sur le territoire et la qualité du service.
  • Désenclaver l’agglomération par rapport aux autres territoires et en particulier la Métropole lilloise.
  • Assurer un service adapté aux territoires dont la population est moins dense, à l’aide d’un transport à la demande adapté.
  • Favoriser le développement de l’électromobilité.
  • Développer des modes de déplacement doux ou alternatifs à la voiture ou utilisant des carburants écologiques (développement durable).

Les pôles d’échange favorisent l’utilisation de plusieurs modes de transports. Ils associent places de parkings et arrêt de bus.

Vous êtes nombreux à prendre le train chaque jour pour aller travailler dans les territoires voisins. Si l’organisation des transports ferroviaires incombe à la Région en lien avec la SNCF, notre objectif est de favoriser l’accès aux gares.

Douze parkings-relais sont déjà implantés à proximité des gares du territoire. Ils favorisent concrètement l’intermodalité.
L’Agglomération poursuit leur réaménagement ; le pôle gare de Béthune et le parking TER de Douvrin-La Bassée ont ainsi été récemment réalisés. Des études sont en cours pour les parkings TER de Lillers, Isbergues, Noeux-les-Mines, Camblain-Pernes, Calonne- Ricouart, Vis-à-Marles et le pôle d’échanges multimodal Sud Béthune. Elle vient également de lancer une étude afin se doter d’un
ambitieux schéma directeur d’aménagement qui permettra de transformer les espaces aménagés en hubs intermodaux, qui connecteront tous les modes de transport, que vous pourrez emprunter en un même lieu. Une incitation à laisser la voiture au garage. Intégrés dans leur environnement urbain, ces pôles pourront proposer

Le SMT (Syndicat mixte des transports) est chargé de l’organisation des transports urbains sur le territoire des Communautés d’agglomération de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Il agit notamment afin de faciliter les déplacements des personnes à l’intérieur de ce périmètre mais aussi à destination et en provenance des agglomérations voisines, de la métropole lilloise principalement.  Le réseau du SMT couvre 150 communes pour 650 000 habitants. Il est exploité par Tadao

Tadao propose des abonnements adaptés à tous les voyageurs. Dès 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, les seniors et les demandeurs d’emploi et 28 euros tout public.

Le 1er avril dernier, un nouveau réseau Tadao a été lancé, avec des lignes de bus à haut niveau de service, BHNS.

Le BHNS circule majoritairement en site propre, sur des voies spécifiques : ce sont les lignes Bulles 2 et 6.
La 2 part de Barlin ou de Houdain (il y a deux branches) et dessert Bruay-La-Buissière et Béthune pour terminer à Beuvry. Sa cadence est accélérée puisque le nombre de courses est passé de 92 à 152 par jour, soit un passage toutes les 8 minutes en moyenne (16 min en heures creuses).
Au départ d’Auchel, la 6 irrigue Calonne-Ricouart, Divion et Bruay-La-Buissière. Le nombre des fréquences est là passé de 29 à 82 (un passage toutes les 15 ou 30 min). Il s'agit là d'une ligne 100 % hydrogène, c'est-à-dire ne rejetant pas de CO2 dans l'atmosphère ! Le combustible est produit à Houdain, et uniquement à partir d'énergies vertes.

 

Sur le réseau traditionnel, les lignes 10 à 37 à forte fréquence connaissent pour l’essentiel une augmentation du nombre de courses, une modification de leur parcours parfois : il s’agit d’assurer la complémentarité des lignes pour le confort des usagers. C’est par exemple le cas des lignes 14 (Cauchy-Divion-Bruay) et 16 (la « circulaire » Bruay-Houdain-Bruay).


Le Syndicat mixte des transports (SMT) a également décidé de doubler la liaison Lens-Bruay-La-Buissière en créant une ligne express. À raison de 16 allers-retours par jour, le bus 18 desservira également Haillicourt, Ruitz (zone industrielle) et Barlin, avant tout bonnement d’emprunter la rocade minière !

À Béthune, deux nouveautés à signaler :

  • la création d’une nouvelle ligne entre la gare et l’hôpital (27 fréquences par jour)
  • le lancement d’une navette entre la gare et la place Clemenceau. Elle circule toutes les 15 minutes (106 courses par jour) et permet aux usagers du BHNS et du TER de gagner facilement le centre-ville, et vice-versa.

Depuis le 1er avril, la fréquence des courses à la demande (Allobus du Bas-Pays) est augmentée en direction de Béthune d’une part, Auchy ou La Bassée d’autre part. Ce service « Chronopro », assuré soir et matin aux heures de pointe, existe également entre la gare de Béthune et les zones d’activités Washington et Fleming (réservation par téléphone ou Internet jusqu’à 2 heures du départ, jusqu’à 30 min pour Chronopro).

Vos abonnements Tadao mensuels et annuels, jeunes et tout public, vous permettent aussi de prendre le TER à l’intérieur du périmètre d’Artois Mobilités qui intègre les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin pour voyager en toute liberté sur les 115 communes. 
Les abonnements sont chargés sur la carte Pass Pass que vous pouvez vous procurer auprès des boutiques Tadao à Béthune et Bruay-La-Buissière. Tadao.fr et Allo Tadao : 0 810 00 11 78 (prix d’un appel local)

Outre le BHNS, le SMT, les trois agglomérations qui y adhèrent (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay), ont décidé parallèlement de lancer une ligne - la première en France ! - uniquement desservie par des bus fonctionnant à l'hydrogène.

Le Businova, c'est son nom, est ainsi équipé de bonbonnes d’hydrogène (sur son toit). Ce carburant est injecté dans une pile à combustible qui produit l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
Il est fabriqué à Albi, par Safra, constructeur qui s’est allié à Michelin pour le système à hydrogène. Quant au carburant lui-même, il est fabriqué - avec des énergies vertes uniquement ! - à l’arrière du centre de maintenance Tadao de la zone du Bois Carré à Houdain, par GN Vert, une filiale d’Engie.

Les bus ne rejettent que de l'eau dans l'atmosphère !

Les Businova (6 en tout) fonctionneront à l'automne 2019 uniquement sur la ligne Bulle 6 Tadao, entre Bruay-La-Buissière et Auchel via Divion et Calonne-Ricouart (13,4 km. La prolongation de la ligne jusqu'à Lillers est prévue pour plus tard). Ils parcourront quelque 420 000 km sur un an. Chaque bus utilisera 30 kg d’hydrogène par jour, le temps de recharge étant de 15 minutes.

Afin de diminuer le recours individuel à la voiture et d’encourager le covoiturage, sept aires dédiées (Divion, Noeux-les-Mines, Fouquières, Lillers, Haisnes-les-La Bassée et Barlin) ont été financées et aménagées sur le territoire par la Communauté d’agglomération en partenariat avec le Département. L’Agglomération se charge également de leur entretien et a engagé une vaste réflexion autour de leur devenir. Ainsi, le futur parc d’écomobilité situé à proximité d’Essars sera un véritable laboratoire qui permettra de tester des solutions innovantes pour la mobilité de demain : stations de recharge multiservices, navette autonome...

Ces expérimentations ont vocation à essaimer sur tout le territoire.

Pour sa part, Tadao a lancé une appli gratuite sur smartphone dédiée au covoiturage. Baptisée Klaxit, elle permet aux passagers de voyager gratuitement et aux conducteurs d’être rémunérés pour chaque trajet.

La collectivité est aussi pionnière pour ce qui concerne la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’initiative, qui incite les automobilistes à se convertir à un mode de transport plus vertueux, participant à améliorer la qualité de l’air dans nos centres-villes, inspire également des initiatives privées qui participent à la poursuite du déploiement. 

Le conseil communautaire du 31 mai dernier a lancé la réalisation d’un schéma directeur des infrastructures de rechargement de véhicules électriques (IRVE) en concertation avec les acteurs de l’électromobilité, parmi lesquels figurent les fournisseurs d’énergie.

Cette démarche vise à évaluer la stratégie de déploiement qui jusqu’ici a privilégié principalement les gares, les aires de covoiturage et les équipements communautaires. Le schéma
directeur permet aussi de bénéficier de subventions de l’état à hauteur de 75 % pour le raccordement des bornes. L’objectif est d’atteindre une centaine de bornes publiques en service d’ici à 2024.


Des tarifs compétitifs
Après une période de gratuité incitative, une tarification est appliquée à l’utilisation des bornes de recharge pour faciliter les rotations.

Celle-ci dépend de la durée d’accès au service et de la puissance de la borne (à terme, 42 d’entre elles délivreront 22 kw, 9 autres jusqu’à 50 kw et une dernière 150 kw, implantée dans la zone d’Actipolis). Il vous en coûtera entre 0,25 €/KWh et 0,45 €/KWh. Une majoration de 0,05 €/minute s’applique au-delà d’une certaine durée de branchement afin d’éviter les « voitures-ventouses » et de faciliter l’accès aux bornes au plus grand nombre.

 

Une utilisation très simple
Vous connaissez déjà la carte Pass Pass si vous empruntez les transports en commun. Bientôt, elle vous permettra aussi d’accéder aux bornes de recharge, après vous être inscrit sur passpasselectrique.fr. Sur ce même site, vous pouvez d’ores et déjà commander gratuitement la carte et connaître la disponibilité des bornes, qui peuvent chacune recharger simultanément deux véhicules. D’autres moyens de paiement seront acceptés à terme, comme la carte bancaire, ainsi que le paiement sans contact via votre smartphone (NFC).

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