Un territoire d'industrie
L’industrie sur le territoire représente environ 12 000 emplois directs répartis au sein de 165 entreprises industrielles, implantés en particulier sur les 8 zones industrielles que compte le territoire. Le territoire compte également près d’une centaine d’entreprises de service à l’industrie dans le numérique, l’informatique, la logistique ou encore en ingénieries spécifiques.
Le Technopôle de la Porte-Nord à Bruay-La-Buissière et le Pôle universitaire de Béthune enrichissent également l’offre proposée aux industriels, alors que 55 formations à vocation industrielle sont en particulier dispensées dans les établissements du territoire.
Celui-ci compte des sites majeurs liés à de grands groupes internationaux et des sites plus modestes, qui y ont été pour la plupart créés et s’y développent.
Que ce soit en mécanique, en plasturgie, en agroalimentaire ou en électronique, le territoire compte de nombreux industriels qui ont su se développer autour d’expertises fortes. De par leurs savoir-faire, les produits qu’ils ont développés et les services qu’ils mettent en œuvre, ces industriels sont pour la plupart reconnus en tant que véritables références dans leur domaine.
L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention au service de l’industrie et du territoire, qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises. A l’échelle du territoire et compte-tenu de l’importance des filières industrielles dans l'Agglo, la démarche « Territoires d’industrie » permettra, avec l’appui de l’Ètat et de la Région et avec l’impulsion des industriels, de développer un programme d’actions visant à répondre aux enjeux identifiés pour concourir au maintien et au développement d’activités industrielles sur le territoire. |
Le programme «Territoires d’industrie»
Il se décline à l’échelle nationale à travers 4 axes d’interventions :
- Recruter
- Innover
- Attirer
- Simplifier
Sur le territoire, il se décline au travers d’une série d’actions d’appui aux développement des activités industrielles sur le territoire afin notamment de faciliter la mise en réseau des industriels, renforcer l’accompagnement sur les dimensions de ressources humaines ou développer l’attractivité du territoire.
Ses animateurs sont :
- Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'agglomération en charge du développement économique, de l’emploi et de la transition numérique. Il est maire de Billy-Berclau, où est implanté la plus grosse zone industrielle du territoire, le Parc des industries Artois Flandres. Il suit de près l’actualité industrielle du territoire, notamment la fermeture du site Bridgestone de Béthune en 2021 et l’arrivée de la Gigafactory ACC en 2023.
- Francis Kopp, directeur du site de production Lenze de Ruitz depuis 2004. Ce groupe allemand est présent dans 60 pays à travers le monde. Le site de production de Ruitz, qui compte 150 salariés, est spécialisé dans l'électronique de puissance et les motoréducteurs et sert de plateforme logistique pour l'Europe de l'Ouest. C’est également la seule entreprise du département à avoir obtenu le label national « Vitrine Industrie du Futur », qui salue les efforts déployés par l’ensemble des salariés pour faire évoluer le site vers l’industrie du demain.
- Le Conseil régional a en charge le pilotage de l’initiative «Territoires d’industrie» à l’échelle des Hauts-de-France ;
- L’État s’engage à apporter une réponse coordonnée et adaptée de son action et celle de ses opérateurs en faveur des Territoires d’industrie ;
- La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane assure le pilotage et l’animation de la démarche sur son territoire en lien avec les industriels ;
- Les industriels contribuent à la définition des objectifs propres au territoire et participent à l’animation de la démarche ;
- Les opérateurs publics et autres partenaires pourront être mobilisés au gré des actions mises en oeuvre pour apporter des réponses adaptées et accompagner les projets du territoire.
Pour construire le plan d’action 2019-2022, une consultation est engagée depuis mars 2019 afin de recueillir les attentes, les idées, des différents acteurs du territoire. Elle a pris la forme de réunions collectives (plus de 20) associant plus de 50 industries du territoire, en s’appuyant sur le réseau de partenaires ou de rendez-vous individuels avec des chefs d’entreprise industriels du territoire.
Certains constats sont apparus de façon récurrente au long de cette concertation :
- les transformations en cours dans l’industrie (numérique, enjeux environnementaux),
- l’importance de l’innovation et du lien avec les laboratoires de recherche,
- les problématiques de formation et de recrutement, l’aménagement des zones d’activités.
Le plan d’action sera composé d’une dizaine de fiches-actions. Parmi les actions pressenties, on peut déjà citer l’accompagnement des entreprises face aux enjeux induits par l’industrie du futur, le développement du Technopôle de Bruay-La-Buissière, la création d’un Campus des Métiers et des Qualifications industriels ou encore la requalification du site de la Française de mécanique sur le Parc des industries Artois-Flandres.