Urbanisme et aménagement du territoire
Chargé de mission PLUI (H/F)
Postuler avant le :
Publié le
-
annonce_web_-_charge_de_mission_plui.pdf PDF-222.4 Ko
Le poste
Au sein de la Direction de la Planification Territoriale et de l’Urbanisme, vous assurez la gestion de tous les documents de planification (PLUi, PLU, cartes communales, SPR, RLP, …), notamment en conduisant tous les travaux d’élaboration, de modification ou de mise en révision. Vous participez activement aux travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat de l’Agglomération.
Missions principales
- Conduire toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération,
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme,
- Produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, projet d’aménagement et de développement durables, règlement, zonage, sites patrimoniaux remarquables, règlement local de publicité,
- Préparer et animer les diverses réunions et groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents de planification et à leur validation,
- Mettre en œuvre des démarches transversales et de partage d’informations avec les services de l’Agglomération (habitat, SIG, aménagement, développement économique, mobilités, environnement, foncier, etc.),
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets,
- Mettre en œuvre et animer les démarches de concertation avec la population, contribuer à la production des supports de communication et suivre les procédures administratives : consultation des personnes publiques associées, enquêtes publiques,
- Elaborer les cahiers des charges, lancer, coordonner et suivre les marchés de prestation intellectuelle avec les bureaux d’études,
- Garantir le bon déroulement des procédures réglementaires, notamment en matière de concertation et préparer tous les actes administratifs des commissions, groupes de travail, conférences, bureaux et conseils communautaires.,
- Mener des expertises et des recherches sur les projets d’aménagement ou documents d’urbanisme (PLU, PLUi…) sur les questions ou problèmes rencontrés.
Missions secondaires
- Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures,
- Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets.
Profil
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et organisée. Vous :
- Êtes titulaire d’une formation supérieure (à partir du Bac +2) dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et/ou d’une formation juridique spécialisée en urbanisme et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
- Disposez d’une aisance rédactionnelle et d’une bonne expression orale en public
- Savez organiser et animer des réunions
- Maitrisez le fonctionnement des collectivités (processus décisionnel, budgétaire et de la commande publique)
- Maîtrisez les problématiques / procédures de l’urbanisme
- Connaissez les logiciels de cartographie, SIG et bureautique
- Possédez une capacité d’analyse technique et juridique
- Fiabilité et qualité professionnelle
- Etes disponible
- Prenez des initiatives
- Faites preuve de curiosité professionnelle
- Savez animer et développer un réseau
- Connaissez la méthode de gestion de projet
- Possédez le permis B
Renseignements complémentaires
Mme Hélène DANEL – Responsable du service planification – téléphone : 03/21/61/50/00 – helene.danel@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 26 (Du Lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2025)
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 11/06/2025 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »