Guillaume, coordonnateur planification
Fonctionnaire depuis 2005, Guillaume a débuté sa carrière comme instructeur des permis de construire à la Ville d’Auchel puis il a rejoint le SIVOM du Bruaysis. Il est entré à l'Agglo en 2017 dans le contexte de la fusion.
2017 est aussi l’année où la compétence planification devient communautaire (auparavant les communes géraient individuellement leur aménagement). Cela permet une approche plus intégrée, plus cohérente et la prise en compte dans la planification d’enjeux communs comme la mobilité, le développement économique, l’environnement, l’habitat, etc.
Une équipe à animer pour l’aménagement des 100 communes
L'Agglomération a donc mis en place une équipe d’urbanistes – dont fait partie Guillaume – chargés d’apporter leur expertise et d’assurer l’animation de la démarche avec les élus, les acteurs locaux et les habitants.
On partage beaucoup avec les collègues, explique Guillaume. Certains sont spécialistes en Système d'Information Géographique, d’autres en droit, d’autres en matière de marchés publics… Ce qui fait la force de l’équipe, c’est sa complémentarité.
Pour Guillaume, dont la mission est de coordonner le service, la coopération et l’écoute sont son quotidien. Il seconde la responsable et il accompagne également l’arrivée des nouveaux agents.
À l’interface entre plusieurs acteurs
Pour réaliser certaines études comme l’élaboration du PLUiH [Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant programme local de l'habitat], nous pouvons faire appel des bureaux d’études, poursuit Guillaume. Je suis chargé du dialogue avec les bureaux d’études dans la conduite et le pilotage de ces études. Ensuite, on assure en régie les modifications des documents de planification existants. Ce sont des procédures complexes qui nécessitent des échanges, le plus en amont possible, avec les partenaires – la Chambre d’agriculture, l’État, la Région… – et avec les services de l’Agglo.
Il assure donc un rôle pivot, indispensable pour répondre aux exigences de cohérence nécessaires au développement territorial.
Faciliter l’appropriation de ces sujets par les habitants
L’aménagement de l'Agglomération doit se faire en concordance avec l’engagement d’ « Agglo 100% durable » économiquement, écologiquement et socialement. Sans planification urbaine, difficile de mettre en œuvre les priorités de coopération, de protection de la nature, de sobriété énergétique, d’accès au bien-vivre ensemble ou encore de transition économique, qui sont les grands axes du projet de territoire. C’est le message que Guillaume s’attache à faire passer auprès des habitants :
Je suis amené à sillonner toute l’Agglo pour participer à des réunions publiques. Les sujets abordés, comme le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Artois, peuvent paraître un peu complexes mais leurs applications concrètes sont multiples et elles touchent le quotidien de tous.
La pédagogie fait aussi partie intégrante de ses missions.
Guillaume PARZYSZ est à l’antenne communautaire de Noeux les Mines, au service Planification de l’urbanisme (Direction Planification Territoriale et Urbanisme)
Il est joignable sur le poste 5037