Émilie, chargée de mission Emploi-formation
Émilie est entrée à l’Agglomération de Béthune-Bruay en 2018 comme responsable de la plateforme Proch’emploi, un dispositif copiloté par L'Agglo et la Région Hauts-de-France pour faire le lien entre demandeurs d’emploi et employeurs peinant à recruter.
Titulaire d’un Master Gestion des entreprises sanitaires et sociales, elle a débuté sa carrière à FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) où elle a passé 5 ans.
Contractuelle, elle intervient sur les trois principaux enjeux de la feuille de route Emploi Formation : attractivité, recrutement et formation.
Promouvoir les métiers en tension
Dans le cadre du 1er enjeu, Émilie intervient auprès des habitants de l’agglomération et plus particulièrement des jeunes. L’idée est de leur parler des filières en tension – l’industrie, le BTP, la santé – et des métiers qui recrutent sur le territoire.
La plupart ont une vision très floue de ce qu’est L'Agglo. Ils ne connaissent ni ses limites géographiques, ni ses compétences, ni ses entreprises et encore moins les opportunités d’emploi qu’elle peut offrir ; et nombreux sont les clichés autour des métiers porteurs. Il faut parvenir à capter leur attention et à ouvrir le champ des possibles.
Et quoi de mieux que le jeu pour découvrir ces emplois et pour percevoir l’adéquation possible avec ses talents ?
Elle s’appuie sur des outils comme un ‘Escape Game Métiers’, en cours de création, pour apporter un côté ludique à ses présentations.
Mettre en synergie les partenaires.
L’attractivité se travaille aussi avec les établissements et les partenaires.
On organise des ‘Industrie Tours’, c’est-à-dire des visites d’entreprises pour les conseillers Emploi. Ils découvrent l’activité comme les candidats pourraient le faire et ils posent tout un tas de questions aux employés qui les accompagnent dans leur visite. Ça les prépare à l’événement qui se déroule quatre semaines plus tard : le job dating.
Cette mise en relation préalable aide à mieux faire correspondre les offres d’emplois avec les profils des postulants.
Émilie intervient sur les recrutements, en particulier en cas d’implantation de nouvelles entreprises qui déploient un plan d’embauches sur plusieurs années.
Cela nécessite la composition d’une équipe pluridisciplinaire pour servir les besoins de l’entreprise. Je mets autour de la table l’ensemble des partenaires : France travail, l’APEC, la Mission locale, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, la Région, le Département, les communes… L’objectif est de fluidifier l’information et de la rendre disponible par tous, notamment via notre plateforme emploi.bethunebruay.fr.
Valoriser la formation sur l’Agglo
Le travail d’Émilie consiste également à promouvoir l’offre de formation sur le territoire.
On produit – et on actualise chaque année – un guide écoles-entreprises et on organise des événements comme ‘Les Rencontres de l’alternance'. Notre vraie plus-value c’est aussi d’instaurer des synergies entre entreprises et opérateurs de formations pour réfléchir à l’adaptation de l’offre de formation existante ou pour en créer de nouvelles.
C’est ainsi que notre Agglo contribue à faire évoluer la carte de formation.