Assainissement collectif

L'Agglomération assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées depuis les habitations jusqu’à leur retour dans le milieu naturel.

Le réseau d’assainissement collectif est en évolution constante, avec des chantiers permanents d'extension et/ou de réhabilitation. 
L'Agglomération investit également dans ses stations d’épuration. Après Beuvry (en 2008) et de Richebourg (2013), une autre station d'épuration a été ouverte à Rebreuve-Ranchicourt (2018).

 

Entre les différents foyers et la station d’épuration à laquelle ils sont rattachés, la collecte des eaux usées se fait par des canalisations. Cette collecte est opérée par des réseaux dits « séparatifs » (une canalisation pour les eaux usées et une autre pour les eaux de pluie) ou par des réseaux dits « unitaires » (une seule canalisation).

L’article L 1331-1 du Code de la Santé publique précise que le raccordement aux égouts disposés pour recevoir les eaux usées domestiques est obligatoire dans un délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau. Ainsi, un logement non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées équipé d’un système d’assainissement non collectif sur sa parcelle, est non conforme.
Si vous souhaitez raccorder votre logement au réseau d’assainissement collectif, vous aurez quelques démarches à effectuer, des travaux à réaliser, mais l’Agglo peut vous aider ! (lien vers la page demande de raccordement)

Le service opérationnel gère l’entretien des réseaux d’assainissement de 46 communes, dont 17 communes en régie directe (y compris Béthune).
Tous les deux mois, l’entretien complet des 41 postes de relèvement et refoulement est effectué par les hydrocureurs, que vous croisez certainement souvent dans les rues.
Le service opérationnel est également chargé de réaliser des contrôles assainissement à la demande des notaires et de réaliser les branchements au tout à l’égoût. Enfin, le service opérationnel réalise des campagnes de dératisation sur l’ensemble du territoire.

La redevance d’assainissement
L’assainissement collectif, constitué par votre raccordement au réseau public de collecte, implique le paiement d’une redevance. Son montant est fixé chaque année par le Conseil communautaire. L’assujettissement à la redevance d’assainissement collectif intervient dans un délai de 6 mois à compter de la mise en service du réseau. La redevance d’assainissement collectif comprend une partie fixe et une partie variable. Cette dernière est fixée selon le volume d’eau prélevé par l’usager sur le réseau public de distribution d’eau. Elle apparaît sur la facture d’eau.