Artisanat

L’artisanat est l’un des secteurs économiques clés du territoire, avec environ 3500 entreprises et 6800 emplois salariés. Un des enjeux principaux de l'Agglomération est d’agir pour une économie de proximité en réponse aux besoins des habitants et permettant la création ou le développement d’activités sur l’ensemble du territoire.

Le maître mot de la collectivité : créer, maintenir et développer l'activité économique pour offrir un maximum de services à la population et favoriser l’attractivité sur les 100 communes.

Si l'Agglomération soutient déjà le tissu artisanal notamment par le biais de son dispositif d’aide économique en direction des TPE en milieu rural et en quartiers prioritaires, elle a souhaité poursuivre et développer son engagement en signant un programme partenarial pluriannuel avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.

Dans ce cadre, elle a souhaité porter un regard particulier sur l’une des composantes de son économie, l’artisanat et sur l’une de ses composantes de son territoire : la ruralité.

Artisanat et ruralité, un lien presque naturel lorsque l’on parle d’attractivité, de proximité et de services à la population !

Ce partenariat vise à rendre également plus lisible et plus visible l’action de la communauté d’agglomération en matière de développement économique et emploi au sein des 74 communes du territoire de moins de 3000 habitants.

L’artisanat en milieu rural pèse plus de 35% de l’artisanat total présent à l’échelle communautaire avec 1340 entreprises.

 Les principaux objectifs :

  • Maintenir et développer l’artisanat en milieu rural
  • Faire émerger les projets et les emplois de l’artisanat
  • Redynamiser les territoires et répondre aux besoins des habitants.

 

Quel intérêt pour les artisans ?

  • Avoir un interlocuteur unique
  • Bénéficier d’un diagnostic de leur entreprise et d’un accompagnement individualisé
  • Bénéficier d’un soutien, d’une aide au maintien et au développement de leur entreprise de la part de professionnels de la gestion d’entreprise

279 917 administrés – 4 000 entreprises artisanales dont 1 376 dans les communes de moins de 3 000 habitants

La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane(CABBALR) s’est fixée comme enjeu stratégique, d’agir pour une économie de proximité porteuse de diversité et de cohésion socio-économique. Dans ce cadre, elle a souhaité accompagner le développement de l’artisanat, en particulier dans les 74 communes
rurales de son territoire (moins de 3 000 habitants).

Présent aussi bien en zone urbaine, périurbaine que rurale, l’artisanat constitue un élément incontournable du maillage économique et social du territoire régional.

La CABBALR et la CMA se sont engagées dans un partenariat renforcé, fondé sur la
complémentarité et favorisant la convergence de leurs actions et stratégies autour des
axes suivants :

  • Identifier les forces et les faiblesses de l’artisanat local et accompagner depuis la création jusqu’à la transmission/reprise, le maintien et le développement de l’activité artisanale du territoire en mobilisant l’offre de services de la CMA avec le soutien financier de la Communauté d’agglomération.
  • Développer les partenariats et les synergies pour un artisanat plus visible et plus intégré, favorisant (notamment via l’apprentissage) le maintien et la création d’emploi local.