Artisanat
Le maître mot de la collectivité : créer, maintenir et développer l'activité économique pour offrir un maximum de services à la population et favoriser l’attractivité sur les 100 communes.
Si l'Agglomération soutient déjà le tissu artisanal notamment par le biais de son dispositif d’aide économique en direction des TPE en milieu rural et en quartiers prioritaires, elle a souhaité poursuivre et développer son engagement en signant un programme partenarial pluriannuel avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.
Dans ce cadre, elle a souhaité porter un regard particulier sur l’une des composantes de son économie, l’artisanat et sur l’une de ses composantes de son territoire : la ruralité.
Artisanat et ruralité, un lien presque naturel lorsque l’on parle d’attractivité, de proximité et de services à la population !
Ce partenariat vise à rendre également plus lisible et plus visible l’action de la communauté d’agglomération en matière de développement économique et emploi au sein des 74 communes du territoire de moins de 3000 habitants.
L’artisanat en milieu rural pèse plus de 35% de l’artisanat total présent à l’échelle communautaire avec 1340 entreprises.
Les principaux objectifs :
- Maintenir et développer l’artisanat en milieu rural
- Faire émerger les projets et les emplois de l’artisanat
- Redynamiser les territoires et répondre aux besoins des habitants.
Quel intérêt pour les artisans ?
- Avoir un interlocuteur unique
- Bénéficier d’un diagnostic de leur entreprise et d’un accompagnement individualisé
- Bénéficier d’un soutien, d’une aide au maintien et au développement de leur entreprise de la part de professionnels de la gestion d’entreprise