Environnement, Habitat

A partir du 1er octobre 2023, l'Agglo accompagne l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie

Face aux défis du changement climatique et à la nécessité de protéger la nature, l'Agglomération se positionne en faveur de la préservation des ressources en eau potable et lancer un nouveau fonds d'aide à l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie.

Publié le

Une solution écologique pour l'avenir

La récupération d'eau de pluie permet de réduire la consommation d'eau potable tout en continuant de prendre soin des jardins et potagers, des espaces extérieurs tels que les terrasses, cours et véhicules, et de disposer d'une réserve d'eau précieuse lors des périodes de sécheresse. Cette démarche contribue à la préservation des ressources en eau potable tout en offrant une solution écologique et économique.

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?

Cette initiative est ouverte aux habitants du territoire, qu'ils soient propriétaires occupants, locataires ou propriétaires bailleurs, à condition que leur résidence principale soit située dans la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Types d'équipements admissibles

Les résidents éligibles peuvent obtenir une aide financière pour l'achat de récupérateurs d'eau de pluie neufs ou reconditionnés d'au moins 1 m³. Il est important de noter que l'achat d'une seule cuve est éligible, et l'assemblage de cuves multiples ne sera pas pris en compte pour l'aide.

Montant de l'aide et modalités

L'Agglomération versera une aide de 70 € à tous ceux qui achèteront un récupérateur d'eau de pluie d'au moins 1000 L (dans la limite de l'enveloppe affectée au dispositif). Chaque foyer peut faire une demande d'aide tous les 4 ans, sauf en cas de changement d'occupant de l'habitation. Les services de la Communauté d'Agglomération vérifieront les informations fournies.

Une enveloppe de 200 000 € est affectée à ce dispositif pour l'année 2023.