Rénover / améliorer votre logement

L’Agglomération propose, grâce à deux dispositifs, de vous aider dans vos travaux de réhabilitation et de rénovation.

Amélioration de l’habitat

L’Agglomération accorde les subventions pour toute une série de travaux d’amélioration des logements : réfection de toiture, isolation, ventilation, remplacement de menuiseries, installation ou remplacement de chauffage central, de salle d’eau, de WC, d’électricité ou de gaz, mise aux normes de sécurité, installation d’équipements de réduction des consommations d’énergie (solaire, géothermie).


Ces aides ont pour but d’aider les propriétaires à revenus modestes ou très modestes de logements de plus de 15 ans à réhabiliter leur patrimoine immobilier, en défendant l’emploi local des petites entreprises artisanales du bâtiment. Les taux de subvention varient, selon leurs revenus pour les propriétaires occupants, selon les surfaces habitables et les loyers pour les logements locatifs.


En plus du programme d'amélioration de l'habitat, vous pouvez bénéficier, gratuitement, de conseils, diagnostic technique ou social par un prestataire qualifié,  indispensable avant tout projet à faire financer.
 

Les subventions de l’ANAH

La délégation des aides à la pierre permet l’attribution des subventions de l’Anah. Pour le parc privé, la Communauté d’Agglomération décide des engagements de subventions à l’amélioration de l’habitat, les notifie et assure leurs paiements aux propriétaires.

Des aides techniques et financières sont également attribuées afin de lutter contre l’insalubrité, contre la précarité énergétique, pour l’accessibilité en cas de perte d’autonomie, pour le développement de l’offre de logements locatifs à loyer modéré, pour la performance thermique et la qualité de vie dans l’habitat.

 

Les bonifications financières de votre agglomération 

En plus des aides de l'Anah, et sur son budget propre, la Communauté d'Agglomération participe à réduire votre reste à charge en bonifiant la plupart des aides. 


Rénovation thermique

En plus des économies d’énergie dans l’habitat, la rénovation thermique contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, l’un des enjeux de son Plan Climat Territorial. Cette politique environnementale est à l’origine de l’installation d’un espace info énergie : celui-ci renseigne, oriente la population sur ces aides et conseille sur les meilleurs matériaux, en apportant des informations sur les crédits d’impôt.