Ressources humaines

Coordonnateur en charge des absences pour raisons de santé et du reclassement (H/F)

Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux

Poste basé à Béthune au sein de la direction générale adjointe Ressources et Moyens

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Publié le

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous l’autorité du responsable du pôle « Conditions de travail », vous serez le référent en matière de dossiers complexes de maladie, d’accident de travail et d’inaptitude. Vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique RH de maintien dans l’emploi et accompagnerez les agents en situation de reclassement professionnel. A ce titre, vous travaillerez en transversalité et en étroite collaboration avec les deux autres pôles de la DRH.

 

Missions principales :

  • Coordonner la gestion courante des dossiers liés aux absences pour maladie, accident de travail et maladie professionnelle, maternité, paternité, aptitude médicale, en accompagnant les autres gestionnaires de l’équipe,
  • Gérer les dossiers complexes en lien avec les agents, les pôles carrière/paie et développement RH, les instances médicales, le médecin de prévention et l’assureur de la collectivité,
  • Structurer la démarche globale d’accompagnement des agents reprenant le travail avec des aménagements de postes ou à la suite d’un avis d’inaptitude. Dans ce cadre :
  • établir des propositions d’affectation et plans d’action en matière de reclassement avec les outils dont dispose la collectivité (formations payantes, dispositif PPR, bilan de compétences etc.) et en lien avec le pôle développement RH,
  • mettre en œuvre les actions associées aux décisions prises en matière de « reclassement », aménagement, changement d’affectation,
  • suivre les situations individuelles et accompagner les agents reclassés jusqu’à intégration sur un poste permanent (gestion des parcours professionnels),
  • Elaborer et tenir à jour des indicateurs et tableaux de bord permettant le pilotage de l’activité (respect des échéances et délais) et le suivi de l’absentéisme (participer à l’élaboration des statistiques AT / MP en lien avec le responsable du pôle). Proposer des actions concourant à la maitrise de cet absentéisme,
  • Gérer les contrats relatifs à l’assurance statutaire, la surveillance médicale,
  • Assurer la veille règlementaire du domaine.

 

 

Profil :

Vous êtes une personne organisée, autonome et rigoureuse.

Vous :

  • Etes diplômé(e) en ressources humaines ou disposez d’une expérience professionnelle similaire,
  • Connaissez l’environnement de la Fonction Publique Territoriale, les instances médicales et acteurs de la prévention,
  • Maîtrisez les règles du statut relatives aux congés de maladie/accidents de travail, les principes et méthodes du reclassement professionnel,
  • Faites preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer et savez travailler en transversalité,
  • Présentez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Possédez des capacités d’analyse, de réflexion, et savez être force de proposition,
  • Maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, CIRIL notamment)

 

Renseignements complémentaires :

Mme Annabelle OVLAQUE – Directrice des Ressources Humaines – 03.21.61.50.00 – Courriel

Pour candidater :

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés au plus tard le 13/08/2021 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • En ligne : en cliquant sur l'onglet "Postuler en ligne"