Environnement

Conseiller Air et Energie (H/F)

Contrat de projet – durée de 36 mois au sein de la direction générales des services techniques

 

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Publié le

Sous l’autorité du Responsable du service Climat-Air-Energie, vous êtes chargé de mettre en œuvre les orientations qualité de l’air du service. Vous conduisez plus particulièrement la mise en œuvre du fonds Air communautaire. Vous accompagnez les habitants qui sollicitent l’agglomération dans le renouvellement de leur système de chauffage vers une solution non polluante et efficiente.

Objectifs :

  • Accompagner 626 ménages dans le renouvellement de leurs systèmes de chauffage polluants
  • Concourir au financement des projets à hauteur de 939 k€
  • Diminuer de 27% les particules fines du chauffage bois & charbon.

 

Missions principales :

  • Assister le responsable dans la définition, l’écriture et la révision du règlement de la prime air communautaire,
  • Créer un dispositif d’animation intégré (sensibilisation, plan de communication…) et le conduire pour permettre de cibler les foyers concernés, faciliter l’acte de renouvellement d’appareils et associer les artisans du territoire,
  • Assurer la gestion administrative et technique du fonds air, son suivi et son évaluation, 
  • Réaliser l’instruction des demandes et le parcours d’accompagnement en lien avec les Conseillers Info Energie de l’Agglomération,
  • Réaliser les visites de contrôle à domicile, proposer des mesures correctives le cas échéant et veiller au dépôt en déchetterie des appareils remplacés,
  • Animer le comité de pilotage et technique du dispositif, le suivi des décisions et les relations partenariales,
  • Assurer la mise en cohérence du dispositif « prime air » avec l’ensemble des politiques publiques en matière de rénovation énergétique de l’habitat privé (OPAH, PIG, Fonds de Transition Energétique…),
  • Mobiliser les dispositifs financiers existants les plus avantageux en fonction de la situation et du projet,
  • Participer aux réflexions et opérations connexes (salon de l’habitat, ALEC, FTE, ERBM, programme AIR…).

Profil :

Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et force de proposition.

Vous :

  • Etes titulaire d'un diplôme de Technicien supérieur confirmé (2/3 ans d’expérience), formation bac+2 minimum, spécialisation qualité de l’air et/ou thermique du logement et/ou possédez une expérience significative sur un poste similaire,
  • Connaissez les problématiques de qualité de l’air, de pollution et d’énergie dans les logements,
  • Connaissez les réglementations en matière de qualité de l’air,
  • Connaissez le cadre réglementaire du rôle des collectivités,
  • Maîtrisez la méthodologie d’analyse et de diagnostic relatifs à la maîtrise de l’énergie,
  • Connaissez les dynamiques locales, les politiques publiques, les acteurs et les dispositifs financiers,
  • Faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse et disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Faites preuve d’esprit d’équipe.

 

Renseignements complémentaires :

M. Julien FOURNEZ – Responsable du service « Climat/Air/Energie » - 03.21.61.50.00 – julien.fournez@bethunebruay.fr

Pour candidater :  

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés au plus tard le 20/08/2021 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
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