Développement territorial (économie, emploi, culture, tourisme,…)

Chargé(e) de développement - Emergence et Création d'activités (H/F)

La Direction Création d’activités et Développement de l’Emploi conçoit, pilote et évalue le projet de développement économique.

Publié le

  • Offre d'emploi - Chargé développement - Emergence et création d'activité PDF-477.83 Ko

Elle a pour axes stratégiques de :

  • Favoriser l'émergence, la création d'entreprises et d'activités
  • Renforcer et diversifier les activités économiques locales et promouvoir un développement pluriel : contribuer notamment au développement de l’économie de proximité 
  • Concourir au développement d'actions contribuant au maintien et à  la création d'emplois

Missions : 

Sous la responsabilité de la Directrice et de la Directrice adjointe, vous serez chargé(e) de travailler sur les trois axes suivants :

  • Développer l’esprit d’initiatives et d’entrepreneuriat :
    • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’esprit d’initiatives.
    • Animer et structurer le collectif d’acteurs, suivre et évaluer le programme territorial de sensibilisation à l’esprit d’initiatives.
    • Valoriser les actions menées
  • Favoriser l’émergence d’idées et détecter les besoins et opportunités du territoire en termes de création d’activités :
    • Identifier les capteurs pour recueillir les idées et les besoins
    • Organiser la relation entre projet, porteur de projet, réseau d’accompagnement
    • Susciter l’entrepreneuriat individuel et collectif
  • Coordonner le réseau des acteurs de l’accompagnement à la création d’activités :
    • Suivre les conventions d’objectifs avec les opérateurs
    • Optimiser le travail en synergie, l’interconnaissance et la complémentarité des acteurs
    • Assurer la lisibilité de l’offre d’accompagnement

Profil :

Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et disponible. Vous :

  • Possédez une formation supérieure et/ou expérience significative en développement local, développement économique, gestion de projets,
  • Connaissez les pouvoirs publics, les réseaux de la sensibilisation à l’esprit d’initiatives et de création d’entreprise,
  • Connaissez le fonctionnement des collectivités locales,
  • Connaissez  les techniques d’animation de groupe,
  • Savez conduire des réunions ;
  • Connaissez et appliquez la méthodologie de projet,
  • Savez mobiliser, développer et animer un réseau,
  • Avez le sens du service public et le goût pour le travail en équipe,
  • Possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Avez le permis B.

 

Renseignements complémentaires : Mme Valérie MOREL - Directrice de l'Emploi et de la Création d'activités - tél : 03 21 61 49 00 - Les dossiers de candidatures constitu"s d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés sur le site www.bethunebruay.fr  avant le 13/12/2019
Monsieur le Préident de la Communauté d"Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane 
Direction des Ressources Humaines - 100, Avenue de Londres - CS 40548 - 62411 BETHUNE CEDEX