Urbanisme et aménagement du territoire

Chargé d’études PLUI (H/F)

Contrat de projet – durée de 6 ans

Poste basé à Noeux-les-Mines, au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement de l’Espace

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Publié le

Au sein de la Direction Urbanisme et Mobilités, et d’une équipe d’urbanistes, le chargé d’études contribue aux missions de planification, de conseil et d’expertises du service principalement à travers les procédures d’ajustement des plans locaux d’urbanisme infracommunautaires en cours et à engager. Il pourra également participer, en appui, aux travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et pourra être amené à réaliser des études stratégiques à la fois territoriales et/ou thématiques (Site patrimonial remarquable, règlement local de publicité, etc…).

Objectif : Approbation du PLUI

Missions principales :

  • Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération,
  • Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d’aménagement du territoire nouvellement créé dans les documents d’urbanisme,
  • Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme,
  • Etre en capacité de produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, …
  • Assurer l’animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études,
  • Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l’ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.),
  • Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l’élaboration des documents de planification,
  • Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication,
  • Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets.
  • Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.

Profil :

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.

Vous :

  • Etes titulaire d’une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l’urbanisme (minimum bac +4) et/ou une expérience professionnelle significative dans ces domaines,
  • Maitriser l’élaboration et la passation de marchés publics de prestations intellectuelles,
  • Avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l’urbanisme,
  • Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative,
  • Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe,
  • Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l’urbanisme,
  • Savez faire preuve d’une grande rigueur, de pédagogie, d’écoute et de disponibilité,
  • Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire.

Renseignements complémentaires :

M. Sébastien FOUGNIE, Directeur Urbanisme et Mobilités - 03.21.61.50.00 -sebastien.fougnie@bethunebruay.fr

Pour candidater :  

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés au plus tard le 10/09/2021 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • En ligne : en cliquant sur l'onglet "postuler en ligne"