Habitat et logement

Chargé de mission qualité et sécurité de l’habitat (h/f)

Sous la responsabilité du responsable du pôle « Habitat privé », et en collaboration avec la chargée de mission « lutte contre l’habitat indigne », vous avez pour mission de renforcer la mise en œuvre des dispositifs opérationnels de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération, en application du protocole de lutte contre l’habitat indigne (LHI).

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Missions principales

  • Mettre en place des actions de lutte contre l'habitat indigne et dégradé :
    • Co Instruire et Co animer le permis de louer (répartition des communes avec l’agent en charge de la LHI),
    • Visiter les logements et expliquer les règles d’hygiène et de sécurité,-    
    • Contrôler ponctuellement des devis et factures de travaux dans les dossiers de demandes de financements (Anah ou Agglomération), en soutien de l’équipe d’instructeurs/trices,
    • Contribuer au plan d’action des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), notamment pour la remise sur le marché des logements vacants et/ou la résorption de logements dégradés,
    • Participer aux comités techniques et de pilotage liés à la thématique (Programme d’Intérêt Général, volet « LHI » des OPAH-RU, …).
  • Accompagner les communes selon une répartition géographique à établir avec la Chargée de mission « lutte contre l’habitat indigne » dans la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière d’application du Règlement Sanitaire Départemental et des pouvoirs de police spéciale en matière d’habitat :
    • Accompagner les communes lors de la visite d’immeubles afin d’expertiser et contrôler la conformité réglementaire des bâtis ;
    • Informer les communes sur les procédures à engager et les aider à les formaliser

Profil

Vous êtes une personne autonome, rigoureuse, pédagogue et fédératrice. Vous : 

  • Maitrisez parfaitement les normes et la sécurité des logements et ses parties communes, ainsi que les dispositifs d'amélioration de l'habitat et de lutte contre l'habitat indigne,
  • Savez analyser les différents diagnostics (notamment techniques et thermiques) et utiliser du matériel de mesures,
  • Maîtrisez les procédures administratives, juridiques, sanitaires dans le domaine et notamment sur le péril et les immeubles menaçant ruine,
  • Connaissez les principes de fonctionnement des copropriétés,
  • Avez des compétences en encadrement et des capacités organisationnelles,
  • Etes titulaire du permis B,
  • Possédez le niveau BAC,
  • Disposez d'une bonne aisance rédactionnelle,
  • Maîtrisez l'expression orale en fonction du public ciblé : Élu, techniciens, agents, public, etc...

Renseignements complémentaires

Monsieur Olivier PECQUEUR, Directeur de l’Habitat et du SIG, tél : 0321615000 – olivier.pecqueur@bethunebruay.fr

Pour candidater

Les dossiers de candidatures constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 02/11/2020 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • Par mail : Directement sur cette page